Whoopies au citron, pâte à tartiner Spéculoos Crunchy

Ingrédients (pour une 15aine de whoppies)

DSC05731.JPG

– 80 g de beurre, ramolli

– 120 g de sucre

– le zeste d’un citron non traité

– 2 œufs

– 200 g de farine

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 1/2 cuillère à café de bicarbonate

– 120 g de pâte à tartiner Spéculos Crunchy de Charles Chocolartisan

Recette:

1) Dans un saladier, battre le beurre ramolli et le sucre avec un batteur électrique.

2) Ajouter le zeste de citron et les œufs, un à un, sans cesser de battre.

3) Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate, puis les incorporer dans le saladier, en battant toujours.

4) Préchauffer le four à 180°.

5) A l’aide d’un poche à douille, former des petits disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6) Cuire 10 minutes.

DSC05726.JPG7) Associer les biscuits 2 à 2, selon leur taille, et laisser refroidir.DSC05728.JPG

8) Déposer une cuillère à café de pâte à tartiner Spéculoos Crunchy sur la moitié des biscuits, puis fermer les whoopies avec l’autre moitié des biscuits.

DSC05729.JPG DSC05730

DSC05732.JPG

autocritiqueAuto-critique:    

     Vous le savez, mon partenaire Charles Chocolartisan m’a envoyé un colis spécial Noël, avec tout plein de pots de pâtes à tartiner.

      Devant mon pot de Spéculoos Crunchy, j’étais dubitative. Je me doutais que ça devait être super bon, mais peut-être écoeurant à trop haute dose. Il fallait donc que je trouve une recette où on sente bien le goût du spéculoos, mais pas trop quand même…

     Allez savoir pourquoi, j’ai tout de suite pensé à l’associer au citron. Vous vous souvenez de mes biscuits au citron ? Mais, si ! J’avais tellement adoré leur goût que j’ai décidé de reprendre cette recette, en la modifiant un peu pour que les biscuits gonflent et forment des coques à assembler pour créer des whoopies.

     Franchement, j’y allais un peu à l’aveugle, mais bon, c’est ce que je préfère aussi ! Au final, les coques sont très jolies, elles sentent bon le citron et sont bien moelleuses… J’ai fait deux fournées, car j’ai pas mal espacé les disques de pâte. Ça n’a pas empêché certains de se coller entre eux… un coup de couteau à la sortie du four, et le tour est joué ! Mais comme les whoopies sont plus jolis quand ils sont bien ronds, je vous conseille quand même de les espacer sur votre plaque.

     En ce qui concerne la couche de pâte à tartiner, je vous laisse la doser selon votre goût, moi j’en ai mis une couche mi-fine, mi-moyennement épaisse… Ça vous avance, hein ! Non, sérieusement, une cuillère à café rase par whoopie.La dégustation est prévue pour demain, avec le café, alors… à demain soir !

Me revoilà avec le verdict concernant cette douceur à l’état brut. Elle a vraiment eu du succès, tant auprès des grands amateurs de spéculoos (oui, Camille, c’est de toi que je parle 😉 ), qu’auprès des moins fans d’ordinaire (oui, Chéri …). Au premier croquer, on sent le moelleux de la coque, intact même le lendemain. La saveur du citron est ce que l’on sent de prime abord, plus, comme une surprise, vient celle de la pâte à tartiner Spéculoos Crunchy. L’équilibre des deux est nickel, la petite acidité de l’un venant réveiller le sucré de l’autre, et la douceur de l’autre venant atténuer le piquant de l’un.

Bref, une valeur sûre (une de plus !).DSC05733.JPG [N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

4 réflexions au sujet de « Whoopies au citron, pâte à tartiner Spéculoos Crunchy »

  1. Noelle

    Voici mes whoopies au citron- pâte à tartiner spéculoos crunchy!
    Pour mon chéri qui à travaillé dur tout le week-end afin de redécorer les toilettes. Jolie récompense de fin de journée: de petits biscuits citronnés bien appréciés avec un thé ou un café.
    A tester sans hésiter: facile,rapide et original.
    Pour les fans (comme moi) de spéculoos et de citron.


Laisser un commentaire