Cupcakes au citron, coeur de kumquat

Ingrédients (pour une 15aine de cupcakes)

La pâte

– 100 g de sucre

– 100 g de beurre très mouP1050012

– 2 oeufs

– 140 g de farine

– 2 cuillères à café de levure

– 1 pincée de sel

– 4 cuillères à café de lait

– le jus et le zeste d’1 citron bio

– 15 cuillères à café de marmelade de kumquats St Dalfour

Le glaçage au lemoncurd

– 50 g de beurre

– 1 oeuf

– 70 g de sucre

–  le jus et le zeste d’1 (autre) citron bio

Recette :

Les gâteaux

1) Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2) En fouettant entre chaque ajout, incorporer les œufs 1 à 1, puis la farine, la levure, le sel, le lait, et enfin le jus et le zeste de citron.

3) Préchauffer le four à 180°.

4) Dans des moules à cupcakes garnis d’une caissette en papier, déposer une cuillère à café de pâte, puis un cœur de marmelade de kumquats. Recouvrir de pâte, puis cuire 20 minutes, jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés.

Le glaçage

1) Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Laisser tiédir.

2) Placer la casserole dans une plus grande remplie d’eau chaude (au bain-marie), et ajouter l’oeuf, le sucre, le jus et le zeste du citron.

3) Toujours à feu doux, remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et blanchisse.

4) Ôter la petite casserole du bain marie, et laisser refroidir le lemoncurd avant d’en garnir un poche à douille et de décorer vos cupcakes.

P1050011

autocritiqueAuto-critique:

Demain, sacro-sainte de réunion des futurs mariés de l’année 2013. Sur l’ « invitation », il était écrit d’apporter un pique-nique et/ou, quelque chose à partager.

Il ne fallait pas me le dire 2 fois ! Me voilà lancée dans une impro totale de cupcakes, et aujourd’hui, j’avais envie de citron (bon, j’avais un stock de citron dans le frigo aussi, ceci explique peut-être cela…).

Bref. Toujours est-il que je vais me la jouer Bree demain en apportant mon panier de cupcakes à tous ces petits couples gourmands. Sans le savoir, les futurs mariés vont me servir de cobayes… car ceci est un test de l’un des parfums de ma pièce montée de cupcakes, mais chuuuuut, c’est un secret !

Soit dit en passant, le cœur de marmelade est facultatif, d’ailleurs j’en ai fait sans, car il faut bien reconnaitre que le goût du kumquat est assez particulier… On verra bien ce que ça donne… et pas d’excuse de robe dans laquelle on doit rentrer, on goûte, mesdemoiselles, j’en ai fait des petits EXPRÈS !

En attendant, c’est joli …

P1050009

Et après dégustation … ouah ! C’est trop trop bon ! Les goûteurs ont été surpris par le cœur de marmelade, qui finalement ne se révèle pas vraiment amer…. Tout le monde a craqué pour le lemoncurd (testé déjà sur mes tartelettes au citron et aux myrtilles, merci Vovone pour la recette! ), et pour la saveur citron très prononcée de ces petits gâteaux… Soit dit en passant, toutes les demoiselles n’ont pas opté pour la version mini-cupcake … après tout, il nous reste encore quelques mois avant de rentrer dans la robe … 😉

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

4 réflexions au sujet de « Cupcakes au citron, coeur de kumquat »

  1. Vovone

    Coucou !!!
    Super cette journée rencontre, je trouve l’idée sympa !
    Tes petits muffins devaient être excellent avec ce coeur onctueux et fruité et la touche acidulée !
    Belle idée le topping, merci encore pour ta confiance dans cette recette !
    Tu me donnes envie d’en refaire !!!
    Miam !
    Bisous ma belle et bon we !
    PS : oui oui il reste encore un peu de temps pour rentrer dans la robe 😉

    1. admin Auteur de l’article

      Oui c’était très sympa, j’appréhendais un peu mais le groupe était vraiment cool ! Epreuve ultime, le topping avec ton lemoncurd sera soumis à l’approbation de nos deux familles le jour J .. pression !! Merci encore pour le recette et ta mise à l’honneur, gros bisous !

Laisser un commentaire