Boudin de volaille, crème citronnée au parmesan

Ingrédients (pour 4 personnes)

Les boudins

– une noisette de beurre

DSC00477.JPG– 1 carotte

– 100g de poireau

– 25 cl de lait– 1 bouquet garni– 300 g de blanc de poulet cru

– 1 oeuf

– 15 g de fécule de pomme de terre

– 3 cl de porto rouge

– sel

– poivre

La sauce

– 40 cl de crème liquide

– 60 g de parmesan

– le jus d’1/2 citron

Recette:

Les boudins

1) Couper la carotte et le poireau en petits dés (5 secondes, vitesse 5 pour les Thermomixeurs).

2) Dans une casserole, faire chauffer le beurre, et y faire revenir les dés de légumes.

3) Ajouter le lait et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis laisser infuser à couvert hors du feu pendant 10 minutes.

4) Pendant ce temps, couper le poulet en morceaux, puis le mixer finement.

5) Filtrer le lait, en réservant les légumes (ils seront servis en accompagnement des boudins).

6) Dans le mixeur, ajouter à la chair du poulet l’œuf, la fécule de pomme de terre, le porto, le sel, le poivre et le lait. Mixer.

7) Découper 4 rectangles de film alimentaire. Y répartir la préparation, puis former des boudins en roulant le film alimentaire.

8) Entortiller les extrémités de chaque film alimentaire, puis les nouer à l’aide de ficelle de cuisine.

9) Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis pocher les boudins pendant 8 minutes. laisser-les refroidir dans leur eau de cuisson avant de les enlever de leur film alimentaire et de les disposer dans un plat à gratin.

La sauce

1) Faire chauffer la crème dans une casserole.

2) Ajouter le parmesan et le jus de citron, puis verser sur les boudins. Cuire au four à 200°, le temps que le parmesan gratine.

Servir avec des pâtes fraiches, des tagliatelle de courgettes, et un petit dôme de légumes infusés (étape 5 de la recette).

DSC00478.JPG

autocritiqueAuto-critique:    

J’ai eu connaissance de cette recette lors de l’atelier Guy Demarle organisé par la cousine de Chéri. Elle me tentait bien, parce que je suis une grande fan de volaille, et parce que dans le titre, il y a « sauce citronnée au parmesan ».    

Du coup, je l’ai proposée à maman pour notre repas de pré-réveillon du 23 décembre. Classe, mais pas trop lourde, idéale avant de commencer le marathon saumon-dinde-bûche des jours suivants.    

Au final, cette recette est très facile à faire. J’avoue que je redoutais le façonnage et le pochage des boudins, mais rien ne s’échappe du film alimentaire, c’est magique ! Oui, je n’avais jamais poché quoi que ce soit, c’était une grande première, la pression !!     

Les boudins de volaille sont vraiment top: moelleux à souhait, leur texture oscille entre celle des boudins blancs (pour la fermeté) et celle des quenelles (pour le fondant). Pour ceux qui auraient peur qu’un boudin de volaille soit fade, détrompez-vous! Le lait infusé avec les légumes et le bouquet garni leur donne une saveur bien marquée.

     Quant à la sauce… un pur délice ! On sent bien le goût du parmesan, et le jus de citron apporte juste ce qu’il faut d’acidulé à la crème, qui serait peut-être un peu écœurante sans ça.    

Par contre, dans la recette originale, la dose de carotte et de poireau est juste ridicule. En plus, une fois le lait filtré, rien n’indiquait ce qu’il advenait des légumes. J’ai donc décidé d’en mettre plus, pour ensuite les faire réchauffer et les servir avec les boudins. C’était vraiment excellent !

Une recette à garder sous le coude donc !

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

2 réflexions au sujet de « Boudin de volaille, crème citronnée au parmesan »

Laisser un commentaire