Sablés aux noisettes, marmelade de kumquats, dôme de Kipéty

Ingrédients (pour une cinquantaine de biscuits simples, ou une vingtaine de biscuits doubles)

DSC05631.JPG

Pour les sablés– 100 g de sucre

– 1 oeuf

– 1 pincée de sel– 250 g de farine– 125 g de beurre mou

– 120 g de  noisettesPour la garniture– marmelade de kumquats St Dalfour

pâte à tartiner Kipéty 

Recette:Les sablés1) Dans un saladier, mélanger vivement le sucre, l’oeuf et le sel avec une cuillère en bois.2) Réduire les noisettes en poudre. [au Thermomix: mixer 5 secondes vitesse 5, puis 5 secondes vitesse 8]3) Ajouter la farine tamisée, puis le beurre coupé en dés, et enfin la poudre de noisettes. Mélanger à la main et former une boule de pâte.4) Préchauffer le four à 160°.5) Fariner généreusement un plan de travail, et étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur.6) A l’aide d’emporte-pièces de deux tailles différentes, découper des sablés et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.P1030745.JPG7) Cuire les grands sablés 12 minutes et les petits 10 minutes. Laisser refroidir avant de garnir. 

La garnitureLes sablés simples1) Tartiner les sablés de marmelade de kumquats.2) Déposer une dôme de Kipéty à la poche à douille.DSC05633.JPG

DSC05630.JPG        Les sablés doubles1) Tartiner les grands sablés de marmelade de kumquats.2) Déposer un sablé plus petit sur la marmelade, puis décorer le petit sablé d’un dôme de Kipéty.DSC05629-copie-1.JPG

autocritique 

Auto-critique:     Cette idée de recette m’est venue d’un coup, quand la page facebook de Pâte à tartiner de Charles Chocolartisan a arboré un statut ô combien inspirant: » Bientôt un livre de recettes UNIQUEMENT créées par nos fans ! Aurore, Sandrine et tous les autres nous vous recontacterons prochainement pour une publication des recettes à base des pâtes à tartiner sans huile de palme Charles CHOCOLARTISAN ! »     Voilà mon cerveau en ébullition: il pense noisettes, chocolat, et soudain, mon regard se pose sur le sapin de Noël qui brille dans mon salon.

sapin = Père Noël = biscuits et verre de lait !

     Ok, sablés aux noisettes, ça peut se faire facilement, j’ai pioché ma recette ici. Y ajouter de la Kipéty, facile. Mais moi je voulais de l’originalité !! Et ça tombait bien, j’ai reçu hier la box de Gastronomiz !! Sur le thème « Fêtes gourmandes », j’ai été bien gâtée ! Un article sur le sujet est à venir, mais revenons à nos sablés.     La touche d’originalité que j’y ai apportée vient de la marmelade de kumquats St Dalfour, contenue dans la fameuse box Gastronomiz. Le goût doux et acidulé de ce petit fruit apporte la touche piquante qu’il manquait à ces sablés, et son association avec le chocolat fonctionne à merveille !

     Et une fois que le sablé a été croqué, qu’il fond dans la bouche en mélangeant les saveurs de noisettes, kumquats et chocolat, arrive LA sensation que vous attendez tous: ça pétille !!!!!!!!!Si ça c’est pas du sablé de fête !!     A savourer le 24 au soir au moment du café, pour le dessert en accompagnement d’un compote maison, ou encore le matin du 25… si le Père Noël ne les a pas tous dévorés !! 

Variante:Pour les enfants qui n’apprécieraient pas l’acidulé des kumquats, voici une autre version:1) Tartiner un sablé de Kipéty.2) Coller un deuxième sablé sur la couche de Kipéty.

Simple, et efficace !

DSC05634.JPGDSC05637.JPG
        

Et maintenant, je vais vous apprendre à manger ces sablés à la noisette Kipéty : tu touuuuurnes, tu trempes dans la laaaaiit …  

[N’hésitez pas à liker ma page facebook

pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

7 réflexions au sujet de « Sablés aux noisettes, marmelade de kumquats, dôme de Kipéty »

  1. Vovone

    MDR !

    Toi tu fais la recette comme ça en 2 temps 3 mouvements !!!!

    Tu te décides et tu agis, j’adore !!!

    Arrêtes de me tenter avec ta Kipéty ou sinon je vais arriver chez toi au goûter !

    Nananananaire !

    Sympa avec le kumquat …

    Hâte de te lire au sujet de la box … j’ai toujours pas fait mon choix moi lol !

    Bisous !

  2. riemalastardu55

    Voici des petits gateaux de Noël un peu en retard ou hyper en avance, mais c’est toujours aussi bon!
    en revanche ils ne sont pas aussi beaux que les tiens, nous n’avions pas de moule et on n’avez pas trop de temps pour faire 2 étages^^, mais c’était très sympa quand même!
    on a suivi ta recette puis pour une autre fournée on a varié en remplaçant la noisette par des zestes d’oranges et des épices de Noël, voili voilou tu sais tout!
    et Merci !

  3. Ping : Gressins aux noisettes, nappage au Toblerone | Little Muffins

Laisser un commentaire