Riz au lait Thermomix vanille-framboises

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 500 g de laitP1050058

– 1/2 gousse de vanille Cap D’ambre vanille

– 90 g de riz rond

– 40 g de sucre

– 100 g de framboises (+ quelques unes pour le décor)

– 1 oeuf

Recette:

1) Rincer le riz à l’eau froide et l’égoutter.

2) Mettre le lait dans leClosed lid. Gratter les graines de la 1/2 gousse de vanille et les ajouter dans le lait. Programmer 8 minutes, à 100°, vitesse 1.

3) Ajouter le riz, le sucre et les framboises, puis programmer 30 minutes, à 90°, fonction sens inverse, vitesse 2, en ôtant le bouchon du couvercle.

4) Ajouter l’œuf, puis programmer 2 minutes à 90°, fonction sens inverse, vitesse 2.

5) Verser dans des ramequins et garder 4h minimum au frais avant de servir.

P1050060

autocritiqueAuto-critique:

Depuis la réception de mes superbes gousses de vanille made in Cap d’Ambre Vanille, je réfléchissais à la 1ère recette qui allait avoir l’honneur de les utiliser.

J’ai fortement pensé à un cheesecake, recette qui va venir prochainement, mais pour ce soir j’ai décidé de commencer soft avec un riz au lait.

Chez nous on adore ça, et j’ai fait plusieurs fois cette recette de base, du livre « A table avec Thermomix ». Sauf que pour vous la proposer sur le blog, je ne voulais pas faire un simple copier-coller du livre, que certaines d’entre vous ont déjà dans leurs placards.

Alors j’ai fureté un peu dans mes placards, frigo, congel, et c’est dans ce dernier que j’ai trouvé la fin d’un sachet de framboises. Vanille-framboise, l’idée m’a bien plu.

Alors voilà, une recette toute rose, toute douce, toute vanillée…

Comme à mon habitude, j’ai oublié de réserver quelques framboises pour la décoration… Grrr ! Heureusement que ces riz au lait sont égoïstement destinés à Chéri et moi uniquement, c’est un moindre mal. J’ai donc bien pris soin de glisser une petite note dans la liste des ingrédients, histoire d’y penser la prochaine fois !

En tout cas, merci beaucoup à mon nouveau partenaire Cap d’Ambre Vanille pour ces magnifiques gousses, qui, en plus de parfumer notre dessert, a embaumé l’appart’ d’un petit air des îles …

 

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

 

12 réflexions au sujet de « Riz au lait Thermomix vanille-framboises »

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Ah, les auto-critiques, ma marque de fabrique ! 😉 Les framboises sur le dessus, c’est mon ptit côté fille qui décore tout ce qui passe sous ses yeux ! Merci pour les compliments en tout cas! 😉

  1. Charlotte

    Recette testée hier et approuvée par mon homme !! j’adore le côté acidulé de la framboise et la douceur du riz au lait. Par contre la prochaine fois je mets une gousse entière de vanille car je trouve qu’on ne la sent pas assez.

Laisser un commentaire