Risotto aux asperges, petits lardons et crémeux de Saint-Agur

Ingrédients (pour 2 personnes):P1030048– 15 g de beurre

– 120 g de riz à risotto– 1/2 L d’eau

– 2 cubes de bouillon aux herbes de Provence– 1 petit bocal d’asperges

– 150 g de lardons

– 3 cuillères à soupe de crème fraîche légère

– poivre– 40 g de Saint-Agur 

Recette:1) Préparer le bouillon en portant à ébullition l’eau additionnée des cubes de bouillon aux herbes de Provence.2) Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive. Egoutter et réserver.3) Faire fondre le beurre dans une sauteuse, et y remuer le riz jusqu’à ce que tous les grains soient transparents.4) Baisser le feu, ajouter une louche de bouillon et couvrir jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.5) Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.6) Ajouter la crème fraîche, les asperges, les lardons et le poivre. Bien mélanger et couvrir pour garder au chaud.7) Couper le Saint-Agur en morceaux et l’ajouter au risotto. Garder au chaud le temps que le fromage fonde, puis servir aussitôt.P1030046autocritique  Auto-critique:      Recette de dimanche soir (encore une !), ce risotto est une pure tuerie !

La douceur des asperges contre la force du Saint-Agur, la moelleux du risotto contre le craquant des lardons grillés… Un plat tout en contrastes comme je les aime !     Je n’ai pas du tout mis de sel dans la préparation, pensant que le bouillon, les lardons et le fromage en apporteraient suffisamment: j’ai bien fait ! Il est possible que ceux qui ne supportent pas du tout le sel n’apprécient pas cette recette… Pour remédier à ça, je pense que le fait de remplacer les lardons par des dés de jambons devrait suffire.

     Pour ceux qui n’aiment pas le Saint-Agur et bien … passez à la recette suivante !      Bref, un petit plaisir de fin de week-end, histoire de repousser la perspective d’une nouvelle semaine de quelques heures … 

2 réflexions au sujet de « Risotto aux asperges, petits lardons et crémeux de Saint-Agur »

  1. Lolotte

    eh ben voilà recette réalisée ce midi. Comme je suis un peu faignante (surtout avec 2 enfants qui m’interpellent sans arrêt) j’ai fait cuire le risotto au cook’in. Niveau présentation c’était
    vraiment pas beau à voir, j’ai dû mal régler le cook’in(c’est la 1ère fois que je faisais un risotto avec)

    Par contre niveau goût c’était vraiment excellent. seul bémol, les asperges qui ont tendance à s’écraser quand on mélange pour réchauffer.

    Sinon Little muffins dès que tu as une recette de risotto au thermomix je suis preneuse !!

Laisser un commentaire