My NY cheesecake

Ingrédients (pour 6 personnes)

Le fond

– 150 g de petits-beurres

– 50 g de beurreDSC06070

La garniture

– 300 g de Philadelphia

– 250 g de fromage blanc

– 120 g de sucre

– 35 g de Maïzena

– 3 œufs

– 1 gousse de vanille Cap d’Ambre Vanille

– 1 cuillère à café de poudre de citron bio Fruitofood

Recette:

Le fond

1) Préchauffer le four à 180°.

2) Faire fondre le beurre.

3) Mixer finement les petits-beurres, puis y ajouter le beurre fondu. Mélanger.

4) Déposer un cercle à pâtisserie de 17 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapisser le fond du moule du mélange beurre-biscuits.

4) Cuire 10 minutes, puis laisser refroidir.

La garniture

1) Fouetter le Philadelphia avec le fromage blanc pour l’assouplir.

2) Incorporer le sucre et la Maïzena, puis les œufs un à un, en fouettant entre chaque ajout.

3) Gratter les graines de la gousse de vanille, puis les ajouter à la préparation, avec la poudre de citron. Mélanger.

4) Verser la crème sur le fond de biscuits, et cuire 45 minutes. Laisser refroidir le cheesecake dans le four, porte ouverte, pendant 1h, puis le garder au frigo pendant au moins 10h.

5) Servir froid, avec un coulis de fruits rouges et des fraises par exemple.

DSC06074

autocritiqueAuto-critique:

Ça y est, j’ai enfin fait mon cheesecake format familial et non pas individuel. Si je me suis lancée dans le « grand » cheesecake, c’est grâce à mon tout nouveau cercle à pâtisserie réglable, cadeau de mon partenaire G.I.F, que j’avais déjà utilisé pour ma tarte aux fraises.

gif

Et bien je dois dire que ça change tout ! Cette recette est 100% moi, j’ai pris un peu de ce qui me plaisait dans les moults recettes que j’ai pu trouver dans mes livres….

Et comme je voulais alléger un peu ce dessert lourd de conséquence sur la conscience, j’ai opté pour du fromage blanc. Grande idée ! C’est juste ce qu’il faut de léger mais de ferme, super agréable… Bien sûr, je ne pouvais pas ne pas utiliser une fois encore les gousse Cap d’Ambre Vanille, un partenaire que j’adore et que je ne saurai que trop vous conseiller …

cap

Pour finir, une touche de citron qui acidule tout ça, et franchement, c’était extra! Je crois que je deviens adepte de la poudre de citron reçue dans ma box de mai…

DSC06071

Alors je n’irai pas jusqu’à dire que c’est LE NY cheesecake, je reste encore émue quand je pense à celui gouté à la cheesecake factory de NY *petite larme réprimée*, mais franchement, celui-là, on l’aime beaucoup. Très beaucoup. Très, très, très beaucoup.

C’est « my » NY cheesecake, quoi ! 😉

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

11 réflexions au sujet de « My NY cheesecake »

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup ! Si tu n’as pas de cercle à pâtisserie tu peux le faire dans un moule rond à bords haut, tu auras le même résultat… Ce sera juste plus délicat à démouler… mais en prenant un moule en silicone ça se fait bien ! Bisous

  1. Charlotte

    Bah oui il a fallu que j’essaie cette recette.
    Alors pour celles qui comme moi n’ont pas de cercle, prenez un moule rond et mettre du papier cuisson dedans et le faire bien débordé. Vous faites cuire votre cheesecake avec et hop au démoulage y’a qu’à tirer sur le papier cuisson sans casser votre chef d’oeuvre 😀
    Sinon, pas de poudre de citron chez moi, je l’ai remplacé par le jus de 2 citrons.
    j’ai été un peu déçue par rapport à une autre recette que j’ai déjà faite. J’ai trouvé le biscuit au fond mou et je trouve le mélange fromage blanc/philadelphia un peu lourd. Désolée pour cette fois mais je vais reprendre mon autre recette le biscuit est plus croquant (pas de cuisson au four mais placer au frigo avant la cuisson du cheesecake entier) et je ne mets que du fromage blanc.
    ça n’empêche qu’on a quand même tout manger et qu’il n’en reste pas une miette 😀

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      J’attends donc ta recette !! 😀 J’ai déjà fait un cheesecake sans cuisson, juste avec du fromage blanc. C’est vrai que c’est très bon, mais il n’empêche que le « vrai » cheesecake contient du Philadelphia… C’est sûr que c’est plus lourd… Par contre c’est bizarre que le fond ait été mou. Peut-être à cause du moule ? Avec le cercle, le fond de biscuit est directement en contact sur la plaque, je ne sais pas si ça explique … Merci pour ton commentaire en tout cas !

  2. Ping : Bavarois aux framboises | Little Muffins

Laisser un commentaire