Tartelettes au citron et aux myrtilles

Ingrédients (pour une vingtaine de  tartelettes)P1030706-copie-1– 1  pâte sabléePour la crème au citron (ou lemoncurd )– 1 oeuf– 1  citron jaune non traité (jus+zeste)– 50 g de beurre– 70g de sucrePour la déco– 7 myrtilles par tartelette 

Recette:1) Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Laisser tiédir.2) Placer la casserole dans une plus grande remplie d’eau chaude (au bain-marie), et ajouter l’oeuf, le sucre, le jus et le zeste du citron.3) Toujours à feu doux, remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et blanchisse.4) Ôter la petite casserole du bain marie, et laisser refroidir la crème.5) Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°, et découper des cercles de pâte sablée avec des emporte-pièces un peu plus grand que vos moules à tartelettes.6) Foncer les moules, et cuire les fonds de pâte pendant 15-20 minutes (selon l’épaisseur de la pâte).7) Une fois les fonds de tarte et la crème refroidis, dresser:– déposer la crème au citron à l’aide d’une poche à douille sur la pâte– décorer les tartelettes d’une fleur en myrtilles.P1030704.JPGautocritiqueAuto-critique:     Avant, je n’aimais pas la tarte au citron. Mais ça, c’était avant. Avant que ma copine Charlotte me fasse goûter à sa tarte au citron meringuée, qui m’a d’un seul coup réconciliée avec cet agrume que je bannissais de mes desserts depuis des années.     La semaine dernière, alors que je réfléchissais intensément à la composition de mon dessert du samedi soir, je suis partie sur l’idée d’un trilogie autour de la myrtille. Et voilà comment, à côté des muffins aux myrtilles et des panne cotte au coulis de myrtilles et vinaigre balsamique, se sont retrouvées ces tartelettes au citron.P1030735     La pâte sablée, je l’ai faite moi-même, grâce à mon fidèle Thermomix. Par contre, pour la crème, j’étais partagée entre plusieurs recettes trouvées sur le net. Quand soudain, la révélation: mais Vovone de Suis moi en cuisine avait posté une recette de Lemon curd !! Du coup je l’ai reprise telle quelle, pour une fois je n’ai rien changé DU TOUT ! Oui, je sais, c’est historique !     Ma petite touche personnelle (quand même!) vient de son utilisation dans des tartelettes, et dans la déco en myrtilles… ben oui, fallait quand même pas oublier le thème !     Bilan: ces tartelettes étaient juste excellentes, elles ont eu un grand succès auprès de mes invités. C’était la touche croquante et acidulée de cette trilogie, et ce sera maintenant une de mes valeurs sûres.

Merci Vovone ! 

[N’hésitez pas à liker ma page facebook

pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

3 réflexions au sujet de « Tartelettes au citron et aux myrtilles »

  1. Vovone

    Coucou ! Contente que le lemoncurd t’ait plu 😉

    Moi même j’avais diminué le beurre et le sucre des recettes trouvées et je la trouve top car pas de maïzena, pas de gélatine … simple et efficace lol !

    Associée aux myrtilles ça devait être succulent, je testerai 😉

    MERCIIIII !

    Bises !

  2. Ping : Cupcakes au citron, coeur de kumquat | Little Muffins

Laisser un commentaire