Sablés bretons en coque de Carambar

Ingrédients (pour une 40aine de sablés de 4cm de diamètre):

– une 20aine de CarambarDSC06082

– 120 g de beurre mou

– 120 g de sucre

– 3 jaunes d’oeuf

– 180 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

Matériel: un moule à tartelettes en silicone

Recette: [Version Thermomix]

1) Couper les Carambar en 2, puis disposer 1/2  Carambar au fond de chaque empreinte du moule.

2) Préchauffer le four à 180°.

3) Mettre le sucre dans le Closed lid, puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer 30 secondes à vitesse 3, en augmentant progressivement la vitesse.

4) Ajouter les jaunes d’oeufs 1 à 1 en mixant à vitesse 1 entre chaque ajout.

5) Ajouter farine et levure, puis mixer 20 secondes à vitesse 3, en augmentant progressivement la vitesse.

6) Fariner le plan de travail, et y étaler rapidement la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce légèrement plus petit que vos empreintes à tartelettes, découper des disques de pâte. Les déposer sur chaque 1/2 Carambar.

7) Cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés. Attendre le complet refroidissement avant de démouler.

DSC06084

autocritiqueAuto-critique:

J’ai réalisé cette recette pour Camille, grande gagnante de mon concours des 300 fans. Rien qui vienne de mon imagination débordante, cette fois j’ai suivi la recette à la lettre, je ne voulais risquer de décevoir l’une de mes plus grandes fans (oui, là, je me la pète un peu).

Ces sablés en coque de Carambar viennent du livre Douceurs cultes, chez Solar Editions. Un vrai concentré de pépites régressives, à base de Spéculoos, Nutella, Daim, Tagada… et bien sûr Carambar !

J’ai adapté cette recette au Thermomix (fallait bien que je bosse un peu quand même), mais elle est tout à fait réalisable sans. Il suffit de sortir ses muscles !

Mais Thermomix ou pas, je dois dire que la recette est assez facile, la pâte se travaille bien, mais attention ! Il ne faut pas « trop » la triturer, au risque de perdre le côté friable qui fait tout l’intérêt des sablés bretons.

Maintenant, j’attends l’avis de la principale intéressée, qui devrait recevoir son colis très bientôt !

DSC06085

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

25 réflexions au sujet de « Sablés bretons en coque de Carambar »

  1. Graziella

    Comme c’est origina avec des carambarsl!
    Moi bretonne expatriée entendre parler de sablés bretons, je rapplique de suite 😉 Bon là j’ai un peu de retard je sais, je passe peu de temps devant le pc, mais bref, bravo pour le choix de ta super fan et bravo pour la réussite de cette recette!
    Baci baci.

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup, après quelques frayeurs je suis contente de savoir que le colis est arrivé à bon port ! 😉 Le prochain concours arrive aux 400ème fan, alors il va falloir faire de la pub ! 😀 Bisous

  2. Ping : Mousse légère au cacao | Little Muffins

Laisser un commentaire