Risotto alla milanese

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1,5 litres d’eau

– 2 cubes de bouillon de bœufDSC05967

– 60 g de beurre

– 1 oignon

– 400 g de riz rond

– sel, poivre

– 0,4 g de safran (4 doses)

– 4 cuillères à soupe de parmesan

Recette:

1) Préparer le bouillon de bœuf. Émincer finement l’oignon.

2) Faire fondre 30 g de beurre dans une large sauteuse. Y faire dorer l’oignon, puis ajouter le riz et remuer le tout pendant 1 minute.

3) Arroser d’un peu de bouillon, puis baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que le riz l’ait totalement absorbé. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du bouillon (une vingtaine de minutes en tout).

4) Ajouter alors le reste du beurre et le parmesan, saler, poivrer, safraner, et servir aussitôt.

DSC05968

autocritiqueAuto-critique:

L’une des madeleines de Proust de l’été où Chéri et moi avons fait notre road trip en Italie… A Milan, impossible de ne pas manger le risotto alla milanese ! A la terrasse d’un ptit resto, dans une rue pavée avec vue sur la cathédrale, avec un violoniste à quelques mètres … So romantic !

Et quand mes papilles ont découvert ce pur délice safrané, un message indélébile s’est écrit dans mon cerveau: « ça, il faut absolument que tu le refasses chez toi ». Car impossible d’aller à Milan tous les 4 matins, et se passer de ce risotto, neanche a parlarne !!!

Cette recette, je l’ai trouvée dans un livre qui m’a été offert par un ami qui me harcelait depuis des mois pour que je lui fasse des arancini. Et oh ! tiens, il y a la recette des arancini dans ce livre ! Bon, soit dit en passant, j’ai honte, mais je ne lui en ai toujours pas fait, et s’il lit cet article je vais avoir droit à moult sms « Non mais dis donc toi là-bas, les arancini ça te dit quelque chose ????? « .

En même temps, il y a tellement de recettes à tester dans ce livre, notamment celle-ci…Qui fut une grande réussite ! Bon, d’accord, j’ai réduit la dose de beurre qui est de 100 g dans le livre. Mais c’est un fait, quand j’ai vu le morceau de beurre de 100 g devant moi, j’ai flippé. Pas possible. Et quand au final on obtient un risotto moelleux à souhait, je me dis que les 40 g que j’ai gentiment laissés dans le frigo étaient certainement superflus.

En tout cas Chéri et moi avons adoré ce plat, riche en couleur, en saveur et en souvenirs …

DSC05971

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

 

 

8 réflexions au sujet de « Risotto alla milanese »

Laisser un commentaire