Muffins à la vanille et aux pépites de chocolat (sans beurre)

muffinspépites

Ingrédients (pour 16 muffins):

– 1 yaourt nature (125g)

– 2 œufs

– 75 g de sucre

– 210 g de farine

– 1 sachet de levure

– les graines d’1 gousse Cap d’Ambre Vanille

– 75 g de crème fraiche épaisse (15% MG chez moi)

– 100 g de pépites de chocolat

Recette:

1) Préchauffer le four à 180°.

2) Dans une jatte, fouetter le yaourt, les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille.

3) Tamiser farine et levure, puis les incorporer à la préparation.

4) Ajouter enfin la crème fraiche et les pépites de chocolat.

5) Répartir la pâte dans les moules à muffins et cuire 20 minutes.

muffinspépites3

autocritiqueAuto-critique:

Ce dimanche, une envie de faire des muffins dans mes toutes nouvelles caissettes (oui j’ai fait une razzia chez Zôdio hier). Mais ô drame, ô désespoir, plus de beurre dans le frigo !

Du coup, j’ai fureté sur le net pour trouver des recettes sans beurre, et puis comme à mon habitude j’ai pris ce qui m’intéressait dans les unes et les autres, j’ai ajouté des pépites, réduit le sucre, et utilisé la vanille incomparable de mon partenaire Cap d’Ambre Vanille.

cap

La recette finale, vous l’aurez remarqué, est très simple, mais comme je le dis souvent, le retour aux basiques est toujours source de frétillement des papilles (ah, Proust et ta madeleine, quand tu nous tiens !).

Ici, on a adoré le bon goût de vanille et le moelleux de la pâte, qui contraste avec le croquant des pépites de chocolat (ou le fondant si on croque dans les gâteaux à la sortie du four).

muffinspépites2

Un goûter d’enfance, certes, mais on est tous de grands enfants de toute façon …

PS: j’ai voulu faire la maligne en inaugurant mes caissettes à pois, mais au moment de « déshabiller » les muffins, ce fut un peu compliqué. Du coup, j’ai refait aujourd’hui même (lundi 8 septembre) cette recette en versant directement la pâte dans mes moules en silicone… Le démoulage a été bien plus facile !

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

7 réflexions au sujet de « Muffins à la vanille et aux pépites de chocolat (sans beurre) »

  1. Maliktribu

    Bonsoir ,

    Petits questions par rapport à tes caissettes tu mets ta pâte dedans puis tu les poses dans un moule siliconé ou bien d’abord dans un moule siliconé et tu démoule pour faire plus beau dans les caissettes.
    Je ne sais pas si je suis clair vu l’heure vais plutôt allez eu dodo !! Merci

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Alors: si tu utilises des caissettes, il faut d’abord les mettre dans les moules en silicone et ensuite verser la pâte. Si tu fais cuire les muffins dans les moules sans caissette et que tu les mets dedans après cuisson ça ne fera pas joli car la caissette ne collera pas au gâteau. Maintenant, dans cette recette en particulier, je conseille de ne pas utiliser de caissette. Par contre il y a sur ce blog un nombre conséquent de recettes de muffins et cupcakes où tu peux te servir de tes caissettes ! J’espère avoir répondu à tes questions, sinon n’hésite pas à me le dire ! Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire