Le tartouillat aux cerises de maman

Ingrédients (pour 8 personnes):

– 1kg de cerises noires

– 100g de beurretartouillat.jpg

– 150g de sucre

– 2 sachets de sucre vanillé

– 3 jaunes + 2 oeufs entiers

– 150g de farine

– 20cl de lait

– 1 sachet de levure

Recette:

1) Dénoyauter les cerises (THE étape de la recette, mais rassurez-vous, une fois celle-ci passée, les autres vont super vite).

2) Préchauffer le four à 200°.

3) Faire fondre le beurre.

4) Fouetter les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

5) Incorporer la farine, la levure, le beurre fondu et le lait. Fouetter vivement.6) Incorporer délicatement les cerises.

7) Verser dans un moule en silicone (si le moule est plus « old school », le beurrer et le fariner). Placer le plus bas possible dans le four.

8) Cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée, puis couvrir de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pointe de votre couteau ressorte sèche. (Je ne peux pas être plus précise, mais armez-vous de patience car la cuisson totale peut aller jusqu’à 1h30).

9) Démouler et laisser refroidir complètement avant dégustation.tartouillat.jpg

autocritiqueAuto-critique:

C’est LA recette de maman !!

Je sais, le dénoyautage des cerises est fastidieux (au pire vous pouvez toujours embaucher des petites mains innocentes en leur faisant passer ça pour un jeu: « celui qui enlève le plus de noyaux a gagné ! Ouais ! »), et la cuisson est longue…

Mais quand on y goûte !! Non, ce n’est pas un gâteau, non ce n’est pas un clafoutis non plus… c’est entre les deux: les bords, sur 2mm, ressemblent à une pâte à gâteau, mais tout l’intérieur est proche du clafoutis, frais et fondant !

Quant aux cerises, rien à dire ! Si vous n’aimez pas ce fruit, sachez que maman décline cette recette avec une version pêches-framboises… Les goûts et les couleurs…

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

3 réflexions au sujet de « Le tartouillat aux cerises de maman »

  1. Ping : Tartouillat aux nectarines | Little Muffins

Laisser un commentaire