Ingrédients( pour 2 personnes):– 500g de courgettes– 1 boule de mozzarella– un fond de sauce tomate (pour moi c’était environ1/4 d’un grand pot de sauce tomate au basilic)
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 2 oeufs
– sel, poivre
Recette:1) Cuire les courgettes à la vapeur. Les disposer dans un plat.2) Préchauffer le four à 180°.3) Découper des lamelles de mozzarella et les répartir sur les courgettes.4) Dans un bol, fouetter ensemble la sauce tomate, la crème fraîche, les oeufs et les épices.5) Verser le mélange dans le plat et enfourner pour 25 minutes.
Auto-critique: Recette de dimanche soir, quand on regarde les restes dans son frigo et qu’on se dit: « Ok, je vais trouver un truc ! ». J’ai fait cuire les courgettes le matin, et les ai laissé égoutter toute la journée histoire qu’elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson dans le four.Ca a plutôt bien marché !
Au niveau gustatif, le rendu est pas mal:– le goût de tomate est bien présent, ça change des gratins habituels. Et l’avantage, c’est qu’en modifiant la sauce tomate choisie, on crée un nouveau gratin à chaque fois !– la mozza fondue …j’adore ! Par contre, la prochaine fois, je pense que je la mixerai. Elle fondra plus uniformément je pense …
C’est d’ailleurs ce que l’on fait quand on réalise notre pizza maison (tiens, ça fait longtemps que l’on n’en a pas fait, il faudra qu’on y pense !)– la courgette … de façon absolument pas objective, j’adore ce légume ! Alors dès qu’il y en a dans un plat … Chéri est un indicateur plus fiable: étant donné qu’il s’est resservi dans le plat, je pense pouvoir conclure que le test est positif ! Au départ, j’avais prévu que ce plat nous ferait 2 repas, et puis bon … comme je l’ai dit, Chéri s’est resservi … alors je l’ai suivi !
Très appétissant ce gratin !!!!
J’aurai aussi pris du rab’ 😉
Délicieuse recette!
Perso j’ai fais version « fat » en ajoutant des feuilles de lasagne, bechamel et mascarpone
Mes papilles en redemande 🙂