Brownies aux noix de pécan

brownie

Ingrédients:

– 200 g de chocolat noir pâtissier

– 100 g de beurre

– 2 œufs

– 80 g de sucre

– 60 g de farine

– 100 g de noix de pécan

 Recette:

 1) Faire fondre 150 g de chocolat et le beurre au bain-marie.

 2) Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

 3) Ajouter la farine, puis le mélange au chocolat.

 4) Préchauffer le four à 180°.

 5) Concasser grossièrement les noix de pécan et couper les 50 g de chocolat restants en pépites. Incorporer à la pâte.

 6) Beurrer et fariner un moule carré. Y verser la pâte, et cuire 18 à 20 minutes.

brownie2

autocritiqueAuto-critique:

L’un de mes collègues a eu l’excellente idée, hier soir, de réaliser des brownies.  Depuis le temps qu’il nous faisait saliver avec ses « soi-disants » délicieux brownies ! « Soi-disants », parce qu’on n’y avait encore jamais goûté, nous ! Alors moi, qui ne crois que ce que je vois.. enfin, que ce que je goûte, je ne me prononçais pas !

Quelle surprise donc, ce matin, de voir un grand sourire sur le visage de ce collègue, fier de nous présenter son assiette croulant sous une montagne de carrés moelleux au chocolat !!

Plein de petites mains (enfin « petites », c’est pour le côté mignon de la formule, mais il faut comprendre « les mains des profs de sciences affamés à la récré ») se tendent vers les brownies. Alors, en deux temps, trois mouvements, je me faufile entre les fauves (c’est vorace un prof) et en attrape un. En plus d’être très joli, il sent délicieusement bon ! Mais un tel gâteau n’est pas fait pour être regardé, vous en conviendrez.

Première bouchée… ouaaahhhhhouhhh !

C’est fort en chocolat, avec même quelques pépites encore fondantes, et, pour contraster pile poil comme j’aime, des éclats de noix croquants … Les autres bouchées ne démentent pas la première impression, c’est juste excellent !

Comme je suis sympa, je l’ai harcelé pour qu’il me livre sa recette, et tadaaa ! La voilà sur le blog. Je l’ai faite et refaite plusieurs fois depuis, et mes cobayes ont été unanimes : c’est LA recette de brownie, celle que l’on range dans le coin des grands classiques et que l’on ressort de temps en temps, quand on a envie d’un retour aux saveurs réconfortantes dont on ne se lasse pas !

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

7 réflexions au sujet de « Brownies aux noix de pécan »

  1. lucie

    Aujourd’hui j’ai fais ce bon brownie! Mais comme toi je l’ai fais un peu à ma maniere, j’ai modifié quelques trucs!

    N’ayant pas de moule carré et baa un moule rond à fait l’affaire! ^^

    Et n’ayant pas de noix de pecan j’ai mis de la praline à la place mais c’est tout aussi bon!

    miam miam

  2. Audrey

    Coucou ! Alors comme je te l’ai dit, jalouse de tes madeleines au sirop d’érable, j’ai fouillé dans mon placard pour voir ce que je pouvais me concocter… Le choix s’est vite porté sur un brownie et bien évidemment, j’ai suivi ta recette à la (presque) lettre… J’ai juste utilisé du chocolat noir classique parce que le pâtissier, je n’en ai jamais. Il est nettement moins bon pour croquer dedans en cas de furieuse envie nocturne 😉 Avant même de rentrer dans le four, le plat sentait bon… Et j’ai testé tiède (pas eu la force de résister plus longtemps…) et froid, super trop bon ! Je ramènerai sans doute ce qui reste au boulot demain, je pense que je vais faire des heureux ! Merci !

    1. admin Auteur de l’article

      Ahah ! Il faudra donc que tu réessaies avec du vrai chocolat pâtissier, juste pour voir la différence … 😉 Moi je sais que je le préfère tiède, mais le lendemain, froid, avec un café au ptit dej … Mmmmmmmm, tes collègues vont encore plus t’adorer !
      Par contre je suis choquée que tu n’aies pas de sirop d’érable chez toi, dire que j’ai pensé à toi tout au long de la recette des madeleines ! 😀
      Bisous, et à bientôt !

  3. Ping : Brownies choco-caramel aux noisettes | Little Muffins

Laisser un commentaire