Ingrédients (pour 8 personnes)
La pâte sablée: pour la faire maison, c’est ici.
La garniture
– 4 belles pommes Boskoop
– cannelle en poudre
– gelée de pomme
Recette:
1) Préparer la pâte sablée et l’étaler finement (5 mm d’épaisseur environ) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, ou mieux, d’une Silpat jusqu’à obtenir un rectangle de 25 x 35 cm.
2) Placer la plaque au frais pendant 30 minutes.
3) Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en lamelles régulières.
4) Préchauffer le four à 180°.
5) Répartir harmonieusement les lamelles de pommes sur le fond de tarte, les saupoudrer de cannelle selon votre goût.
6) Cuire 25 à 30 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée), puis, à l’aide d’un pinceau, la dorer de gelée de pommes.
Une recette qui fait partie des basiques, mais ne nous mentons pas, parfois, ça fait tellement du bien de revenir à ses classiques !
Ici, la pâte est fine et croquante, les pommes sont fondantes, délicieusement parfumées et brillantes grâce à la confiture de pommes réalisée et offerte par mes élèves.
Pour la pâte, j’ai choisi d’utiliser du sucre vanillé fait au Thermomix, à base de sucre et de gousse de vanille séchée. Le fond de tarte était donc joliment aromatisé à la vanille, ce qui, associé à la pomme-cannelle, n’était certes pas révolutionnaire, mais toujours aussi terrible !
La recette est simple, mais efficace, et comme il me reste de la pâte, je pense que l’expérience « tarte fine » va être réitérée d’ici très peu de temps !
[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]
Je suis tout a fait d’accord, un vrai basique mais a garder tellement c’est bon!: enfin la simplicité a toujours du succès! pour moi c’est parfait! bonne soirée
Merci, je pense que nous sommes nombreux à revenir aux essentiels de temps en temps avec une gourmandise inchangée ! Bisous