Ingrédients (pour une vingtaine de sablés):
– 180g de farine
– 1 pincée de sel
– 55g de sucre à la vanille
– 100g de beurre mou
– 2 cuillères à café de sucre vanillé
Recette:
1) Dans un saladier, mélanger la farine, la pincée de sel et le sucre.
2) Ajouter le beurre en petits dés et effriter la pâte à la main (de la même façon que pour une pâte à crumble, pour les initiés).
3) Sur un plan de travail, renverser le contenu du saladier et former une boule de pâte, sans trop la travailler.
4) Étaler la pâte avec la paume de la main, sur une épaisseur de 3mm environ (n’allez pas chercher le double-décimètre, c’est À PEU PRÈS).
5) Préchauffer votre four à 150°.
6) Former des sablés avec des emporte-pièces et les déposer délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
7) Mettre le sucre vanillé dans le creux d’une main (n’importe laquelle), et en saupoudrer les sablés avec l’autre.
8) Cuire 35 minutes à four chaleur tournante, 40 à 45 minutes au four traditionnel.
Auto-critique:
Un peu déroutante cette recette.
La pâte est très très friable, d’où l’impossibilité d’utiliser un rouleau à pâtisserie. Mais c’est pas grave, moi j’aime bien cuisiner avec les mains.
Je vous conseille toutefois de ne pas pas vous lancer dans des formes de sablés trop fines, genre des étoiles, car j’ai testé pour vous, et non, franchement pas ! Comme la pâte s’effrite (c’est ce qui fait son intérêt), les sablés se cassent une fois qu’on essaie de les retirer des emporte-pièces.
Donc optez pour des cœurs, des fleurs, des cercles … mais rien de biscornu ! Oui, je sais, ce qui est tordu, fin et délicat est mignon, mais là, non. Ce sera simple, mais boooon !
Alors alors, la réponse à la question que vous vous posez tous …
Mais pourquoi ces bâtons de cannelle ???
Et bien figurez-vous que j’ai voulu faire une jolie photo pour ce blog. Et j’ai tenté, évidemment sans grand succès (sinon les bâtons de cannelle ne seraient pas là), de disposer élégamment une gousse de vanille autour des sablés. Échec.
Du coup, je me suis dit: « Et pourquoi pas de la cannelle? ».
Ce qui, par une association d’idées, m’a fait penser qu’en remplaçant le sucre à la vanille par du sucre à la cannelle, les sablés ne devraient pas être mal non plus… avec une ptite compote de pommes maison …
[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]