Hachis parmentier de boeuf aux carottes, sauce poivrons figues noisettes Saclà

hachis boeufcarotte

Ingrédients (pour 4 personnes)

La purée de carottes

– 600 g de carottes

– 200 g d’eau

– sel

– poivre

– 1 cuillère à café de cumin

– 50 g de crème fraiche

Le boeuf

– 500 g de viande de boeuf hachée

– sel

– poivre

– 1 pot de sauce poivrons, figues et noisettes Saclà (190g)

– 150 g de parmesan

Recette:

La purée de carottes (Thermomix)

1) Eplucher les carottes et les couper en gros morceaux. Les mettre dans le  Closed lid et mixer 15 secondes, vitesse 5.

2) Placer le fouet dans le Closed lid . Ajouter l’eau et les épices, puis programmer 18 minutes à 100°, vitesse 2.

3) Retirer le fouet. mixer 15 secondes à vitesse Turbo.

4) Ajouter la crème fraiche et programmer 1 minute à 50°, vitesse 3, puis mixer 10 secondes à vitesse 8. Réserver.

Le boeuf

5) Ouvrir le pot de sauce Saclà et verser l’huile dans une poêle. Quand celle-ci est chaude,y faire revenir la viande hachée.

6) Éteindre le feu, puis ajouter la sauce et 100 g de parmesan. Bien mélanger.

Le dressage

7) Préchauffer le four à 200°.

8) Dans un plat à gratin, verser la préparation au boeuf, puis recouvrir de purée de carottes. Saupoudrer le tout des 50 g de parmesan restants, et enfourner pour 30 minutes, jusqu’à ce que le hachis soit bien gratiné.

hachis boeufcarotte

autocritiqueAuto-critique:

Aujourd’hui, ma belle-sœur et mon beau-frère sont rentrés de voyage de noces. Sri-Lanka et Maldives, oui, y en a qui ont une vie compliquée et on les déteste.

Bref, Chéri est allé les chercher à l’aéroport, et leur dernière escale fut la maison, où nous avons partagé leur 1er repas sur le sol français. Alors j’aurais pu leur faire le coup du « je prolonge un peu votre voyage et je vous ai préparé un truc blindé d’épices et du riz », mais je me suis dit qu’ils aimeraient plutôt retrouver les classiques de notre bonne vieille France (et j’avais raison). Alors j’ai improvisé ce hachis parmentier. Oui, parce que j’avais fait un drive avec tout plein de provisions, de quoi décupler mon imagination, mais Chéri ayant pris la voiture équipée pour transporter Mini Muffin, je me suis retrouvée coincée à la  maison, avec un frigo quasi vide et un congel guère plus fourni.

La purée de carottes, c’est Thermomix, je n’ai aucun mérite. Mais la combinaison avec la viande de boeuf relevée de sauce poivrons-figues-noisettes de mon partenaire, ça c’était mon idée !

New logoLe tout gratiné au parmesan, parce que le parmesan, c’est la vie, et non il n’y en a jamais trop, voilà un plat qui a ravi les papilles échaudées par le curry des jeunes mariés et les nôtres, même si les mets épicés de notre propre lune de miel à Bali remontent à 1 an déjà… *nostalgie*

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

2 réflexions au sujet de « Hachis parmentier de boeuf aux carottes, sauce poivrons figues noisettes Saclà »

Laisser un commentaire