Ingrédients (pour 16 cupcakes)
Les gâteaux
– 125 g de beurre
– 100 g de sucre
– 2 oeufs
– 15 g de cacao non sucré Vanhouten
– 115 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de cerises dénoyautées
Le glaçage
– 250 g de mascarpone
– 1 sachet de sucre vanillé
– 4 carrés de chocolat noir
– 16 cerises
Recette:
Les gâteaux
1) Préchauffer le four à 180° et chemiser des moules à cupcakes de caissettes en papier.
2) Faire fondre le beurre à feu doux.
3) Pendant ce temps, fouetter énergiquement le sucre et les œufs. Ajouter le cacao, puis la farine et la levure tamisées.
4) Incorporer le beurre fondu sans cesser de fouetter, puis, quand la pâte est lisse, en remplir les moules à moitié.
5) Couper les cerises en deux et les répartir dans les moules avant de cuire 15 minutes. Laisser refroidir avant de dresser le glaçage.
Le glaçage
6) Fouetter le mascarpone et le sucre vanillé. Mettre le glaçage obtenu dans une poche munie d’une douille cannelée et dresser un dôme sur chaque gâteau.
7) Décorer de copeaux de chocolat noir et d’une cerise.
Vous le savez, puisque je vous raconte ma vie constamment sur ce blog, la forêt noire est le dessert préféré de Chéri. Je lui en avais d’ailleurs concoctée une « classique » pour son anniversaire.
Mais dimanche, pour ma Sweet table rouge et blanc, j’avais plutôt envie de réaliser plusieurs petites douceurs. J’ai donc choisi de faire des cupcakes aux saveurs choco-cerise. Je sais, les puristes vont me dire qu’il n’y a pas de kirsch dans la recette. Le fait est que je n’aime pas les desserts alcoolisés, c’est donc un choix personnel. Si vous voulez, vous pouvez ajouter 5cl de kirsch à la préparation chocolatée, vous aurez des cupcakes se rapprochant plus de la forêt noire « traditionnelle ».
Verdict ? Un petit gâteau au chocolat extra-moelleux, des notes fruitées, une petite crème vanillée pour le côté frais et des copeaux de chocolat pour la touche croquante. Un pur délice !
Niveau déco, vous aurez remarqué que certains cupcakes se sont parés d’une jolie moustache en sucre, clin d’oeil au petit mec pour lequel j’organisais une baby shower dimanche dernier. 😉
[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]
Ping : Sweet table rouge et blanc - Little Muffins