Forêt noire

Ingrédients (pour 10 personnes)

La base

La génoise

– 4 oeufs

– 125 g de sucre

– 125 g de farine

– 1/4 de cuillère à café de levure chimique

– 1 cuillère à soupe de cacao amer

Le sirop

– 200 g de sucre

– 200 g d’eau

La garnitureDSC06047

La crème au chocolat

– 250 g de lait

– 25 g de chocolat noir

– 50 g de sucre

– 25 de poudre à crème

– 1 oeuf

La chantilly

– 50 cl de crème fleurette

– 50 g de sucre

– 1/2  cuillère à café d’extrait de vanille

Les cerises

– une dizaine de cerises amarena au sirop

La déco

– quelques cerises

– paillettes de chocolat

Recette:

La base

Le sirop

1) Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer le tout jusqu’à ébullition.

2) Laisser refroidir dans un saladier.

La génoise

1) Préchauffer le four à 180°.

2) Placer le fouet dans le Closed lid. Mettre les œufs et le sucre dans le Closed lid et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2.

3) A l’arrêt de la minuterie, fouetter encore 5 minutes, vitesse 3/4, pour faire refroidir et monter la préparation. La verser dans un saladier.

4) Tamiser farine, levure et cacao. Verser le tout en pluie sur la préparation aux œufs, en mélangeant délicatement avec une spatule.

5) Placer un cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et y verser la pâte. Cuire 15 minutes environ (il faut que la génoise soit mi-ferme, mi-souple sous les doigts).

6) Laisser refroidir.

La garniture

La crème pâtissière

1) Délayer la poudre à crème dans un peu de lait froid. Ajouter l’oeuf et bien mélanger.

2) Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sucre et le chocolat jusqu’à ébullition.

3) Hors du feu, ajouter le mélange oeuf-lait-poudre à crème et fouetter vivement.

4) Remettre quelques secondes sur le feu, sans cesser de remuer, puis verser dans un saladier et laisser refroidir avant de placer au frigo.

La chantilly

1) Mettre le sucre dans le Closed lid et mixer 15 secondes, vitesse 9.

2) Placer le fouet dans le Closed lid, ajouter la crème, et programmer 4 minutes, vitesse 3/4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la 1ère minute.

3) Réserver au frigo.

Le dressage

1) Couper la génoise en deux dans le sens de la largeur.

2) Mélanger un peu de jus de cerises amarena au sirop préparé par vos soins A l’aide d’un pinceau, imbiber la partie inférieure de la génoise de ce sirop à la cerise.

3) Fouetter la crème pâtissière pour la lisser, et y incorporer la moitié de la chantilly, toujours en fouettant.

4) Verser cette crème au chocolat sur la partie inférieure de la génoise, lisser avec une spatule (ce n’est pas grave si la crème déborde sur les côtés). Couper une dizaine de cerises en 2, et les répartir sur la crème.Ajouter un filet de sirop à la cerise, puis « fermer » le gâteau en mettant la partie supérieure de la génoise sur la crème.

5) Imbiber la partie supérieure de la génoise de sirop à la cerise.

La déco

1) Garnir une poche à douille de la chantilly restante. Décorer la génoise avec la chantilly afin de la recouvrir totalement.

2) Utiliser la crème qui a débordé de la génoise: avec une spatule, lisser la crème sur le tour complet du gâteau. Prendre des paillettes de chocolat dans le creux de la main et les appliquer sur le tour du gâteau: elles vont se coller sur la crème.

3) Finaliser la décoration du gâteau avec des cerises amarena, un peu de cacao …

DSC06046

 

autocritiqueAuto-critique:

Anniversaire de Chéri + 1er cours de pâtisserie chez Fabien

= ma 1ère forêt noire !

Le déroulement de la recette est assez long à lire, mais je vous assure que ce n’est pas si compliqué que ça ! Bien évidemment, chez Fabien, on n’a pas utilisé de Thermomix, il avait un super thermomètre pour mesurer la température des préparations. Mais comme moi je n’ai pas de thermomètre culinaire mais que par contre, j’ai un Momix, j’ai adapté sa recette !

En sortant de chez lui, j’étais super fière de ma forêt noire, mais encore fallait-il la goûter ! Et à l’unanimité de mes voisins présents hier soir pour le désormais traditionnel dessert d’anniversaire, ce fut un vrai délice. La génoise est moelleuse et légère, la crème aérienne (merci la chantilly), et que dire des cerises amarena …

DSC06049

L’absence d’alcool est un choix, chez nous on n’aime vraiment pas les desserts alcoolisés, mais si vous voulez en ajouter, libre à vous !

Mais en tout cas cette version de la forêt noire nous a tous conquis ! Un grand merci à Fabien, j’ai hâte de faire mon 2ème atelier pâtisserie chez lui.

En attendant, allez faire un tour sur son site, Les petits délices de Fabien, likez sa page Facebook, et commandez lui pleiiiiiin de gâteaux, il est vraiment, très, très doué !

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

11 réflexions au sujet de « Forêt noire »

  1. Ping : Roulé à la confiture de fraises | Little Muffins

  2. Cendrine

    J’ai loupé plein de belles recettes. Ta forêt noire et superbe.
    Pour le thermomètre, j’en ai un de chez ce marchand de meuble Suédois qui a récemment fait polémique… il coûte environ 9€. A ce prix là, pas la peine de s’en priver !
    Bises

  3. Ping : Biscuit à la cuillère | Little Muffins

  4. charlotte

    L’autre jour en regardant une émission de pâtisserie où la forêt noire était revisitée, mon fils m’a dit « maman je veux une forêt noire pour mon anniversaire ». Donc j’ai suivi ta recette pour l’occasion.
    Verdict de tout le monde: à refaire sans problème !! Vraiment très bon, super léger, génoise bien imbibée.
    Pour le sirop j’ai mis du kirsch dedans comme ça avec la cuisson l’alcool s’évapore et il reste que le goût de la cerise. Pour les cerises c’était celles du jardin que j’ai décongelé et la crème pâtissière made in Cook’in. C’est décidé j’en referai sans problème car ce n’est vraiment pas compliqué.

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Je suis contente que ton grand garçon ait aimé son gâteau d’anniversaire ! C’est vrai que chez nous on n’aime vraiment pas les desserts alcoolisés (même si l’alcool s’évapore, il reste toujours un petit goût), mais dans la « vraie » forêt noire, il y a du kirsch, tu as raison. En tout cas c’est cool que la longueur de la recette ne t’ait pas rebutée, ça prouve que ce n’est pas parce qu’une recette comporte plein d’étapes qu’elle est compliquée ! Merci pour ton commentaire en tout cas, bisous !

  5. Ping : Cupcakes façon forêt noire - Little Muffins

Laisser un commentaire