Brioche Thermomix tressée à la mie filante

Ingrédients (pour 2 tresses de 500 g environ)

– 250 g de lait

– 1 sachet de levure boulangère déshydratée

– 70 g de sucre en poudre

– 2 œufs

– 125 g de beurre

– 500 g de farine

– 1 cuillère à café de sel

Recette:

1) Dans le Closed lid, mettre le lait, la levure et le sucre, puis programmer 6 minutes à 37°, vitesse 2.

2) Ajouter le beurre et 1 oeuf, puis programmer 3 minutes à 37°, vitesse 2.

3) Ajouter la farine, le sel programmer 4 minutes 30, fonction dough mode.

4) Laisser lever dans le Closed lid  pendant 1h30.

5) Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte à grand renfort de claques, coups de poings, ou plus délicatement, en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Séparer la pâte en 2 boules.

6) Dans chaque boule, former 3 boudins d’environ 160 g, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 30-40 cm de long. Placer les trois « brins » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tresser la brioche. Couvrir d’un torchon et laisse lever 45 minutes à 1h.

DSC06714

7) Battre l’œuf restant et dorer les tresses à l’aide d’un pinceau.

8) Placer les tresses dans le four froid et allumer ce dernier à 180°. Une fois la chaleur atteinte, laisser cuire les brioches encore 10 à 15 minutes (il faut que les brioches soient dorées et que l’on puisse voir cet aspect filant de la mie).

autocritiqueAuto-critique:

5 étoiles sur 35 votes

Je désespérais de trouver une recette de brioche à la mie filante à faire au Thermomix, et puis je suis tombée sur celle-ci.

Une légère modification, pour une fois j’ai mis plus de beurre que la recette originale. Le fait est que je m’étais trompée en commandant mes courses au drive, et que j’avais pris une plaquette de 125 g de beurre. Du coup, je me suis dit que je n’allais pas laisser les pauvres petits 25 g tous seuls, et que de toute façon ça ne ferait pas de mal à la brioche (à nos hanches, peut-être, mais à la brioche certainement pas).

Ah oui, et puis j’ai décidé de la tresser aussi. Je n’avais jamais tressé autre chose que des cheveux, alors je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Et vu le résultat, je me dis que je n’ai pas trop perdu depuis la cour de récré de l’école primaire …

Post dégustation, je peux dire qu’elle est ultra moelleuse, et oui, victoire, à la découpe, elle présente cette jolie mie filante que je cherchais depuis si longtemps !

mie filante

Avec de la confiture de framboises de Mémère Michelle (si la vôtre n’est pas de Mémère Michelle ça doit être bon quand même), des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner (Charles Chocolartisan chez moi), de la compote de pommes, ou simplement nature, c’est un vrai délice !

Une nouvelle recette culte dans ma catégorie Recettes Thermomix !

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

132 réflexions au sujet de « Brioche Thermomix tressée à la mie filante »

  1. Charlotte

    ah enfin une vraie brioche !!! Merci, elle a fait le bonheur de mes hommes au petit déjeuner ce matin !! sauf que j’avais la flemme de faire une tresse donc du coup j’en ai fait des briochettes à tête.
    Au fait, d’après mon homme, à quand la brioche à 8 tresses ??? 😉

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      J’ai eu la même réflexion, ENFIN, je trouve la brioche qui me convient ! Chéri m’a fait la même réflexion, promis, je me penche sur la question et je tente les 8 tresses la prochaine fois !

  2. celine

    Bjr,
    J’ai essayé ta recette et oh désespoir, la pâte n’a pas levé. J’ai eu le mm souci dimanche avec du pain de mie.
    Qu’ai pu faire ou plutôt que n’ai je pas fait correctement pour que mes réalisations ne lèvent pas ? Une idée ?

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Oh mince, c’est le première fois que je lis que la pâte n’a pas levé… Ça vient peut-être de la levure de boulanger: ça m’est arrivé une fois pour une recette, je ne m’étais pas rendu compte que la date de péremption de la levure était dépassée. Sinon, je ne sais pas du tout, j’ai fait plusieurs fois cette brioche et je n’ai jamais eu ce problème… Bon courage pour tes futures tentatives, bises.

  3. Ping : Petites brioches roulées aux raisins secs et à la cannelle | Little Muffins

  4. Ping : Adelinekolodziejski | Pearltrees

  5. Ping : Recettes | Pearltrees

  6. Ping : Recettes sucrées | Pearltrees

  7. julie

    Bonjour, je viens de la faire et j’ai eu un souci au niveau du façonnage , la pâte était assez collante , j’ai réussi à la tresser mais pas aussi jolie que j’aurai voulu ( les boudins se « déchiraient » ) du coup je l’ai faite en étoile …. Alors pas assez de farine ou j’ai loupé un truc ? Merci de votre réponse

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Bonjour, si la pâte est collante, il faut peut-être en effet, fariner davantage vos mains et le plan de travail. Les boudins ne doivent pas être trop fins non plus. Après, c’est vraiment un coup demain à prendre, et je ne doute pas que votre brioche en étoile ait été très jolie ! J’espère qu’à la dégustation vous n’avez pas été déçue. Bonne soirée !

  8. Marie

    Testé et approuvé déjà plusieurs fois… J’ai réitéré une énième fois l’expérience ce Week end : une nature et une aux pépites… Nous nous sommes régalés ce matin au petit dèj comme d’habitude merci pour cette recette. Pour moi, c’est LA recette à faire (et à refaire…) ! D’ailleurs je fais tourner le lien de ton blog à toutes les amatrices de brioche de mon entourage 🙂

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de poster ce commentaire, c’est une recette devenue culte chez pas mal de monde bien sûr ça me fait très plaisir d’avoir des retours ! A très bientôt !

  9. cecile

    Bonjour,
    ça fait un moment que j’avais vu cette recette et que je m’étais dis après la brioche à l’huile sans oeuf de michalack( dont j’étais tombé amoureuse, la brioche bien entendu) se sera la prochaine à être testé à la maison, et je n’ai pas été déçue, un pur délice. Une folle envie de chinois du coup, j’ai fait une creme patissiere au thermomix, que j’ai mis de coté et j’ai fait ma brioche dans le thermomix suivant vos conseils, bien levé, génial, mis des raisins dans un peu de rhum . Une fois que la brioche eest levée je l’ai dégazée, aplati au rouleau a patisserie j’ai mis la crème patissiere mes raisins au rhum et zou roulé, découpé en morceaux et deuxième pousse, bref, le meilleur chinois que j’ai jamais gouté, un pur délice bien aéré tres gourmand et moelleux, rien a dire à part mille merci <3

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Ce que j’adore, c’est que ma recette soit mise au même niveau que celle de mon chouchou Christophe Michalak ! Votre idée de chinois est juste top, je le ferai certainement un de ces jours (sans rhum, mais c’est juste mon goût personnel 😉 ). Merci d’avoir partagé vos impressions et votre variante de cette brioche !

      1. cecile

        le rhum était très léger car je n ai pas laisser macérer une nuit juste tremper quelques minutes, du coup, c était plus que subtil, mais vous verez vous allez vous régaler moi qui suis fan du chinois je me suis regalé, la prochaine fois je teste les escargots individuels, en tout cas, bonne future degustation mmmhhhh, avez vous teste sa brioche a l huile sans oeuf ?

  10. Ping : Brioches | Pearltrees

  11. Ping : BRIOCHES | Pearltrees

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Bonjour. La levure déshydratée est bien celle qui est en petites billes, et la 1ère étape de la recette est de la diluer dans 250 g de lait et 70 g de sucre, chauffés à 37°. Bonne recette !

  12. THIEBAUT

    Bonjour,

    Je recherche une recette de brioche filante mais je n’ai pas ce fameux thermomix, est ce que dans la map le résultat serait presque identique ?
    En tout cas elle donne envie de se jeter dessus !!
    Merci pour cette recette et ces superbes photos !!

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Je n’ai jamais eu de MAP, alors je ne peux pas avoir d’avis, désolée … Maintenant, la seule façon de le savoir … C’est d’essayer ! J’espère que tu me donneras des nouvelles du résultat, d’autres internautes se posent peut-être la même question que toi ! Bonne journée !

  13. costes

    Bravo !!!!! et merci pour cette bonne recette que j’ai faite aujourd’hui mais avec de la levure fraiche ……. et quelques gains de sucre dessus parfaitement parfait …… juste que je n’ai pas bien réussie la tresse ……mais le gout y est elle est tellement bonne je la garde dans mon classeur thermomix

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce joli commentaire, j’ai moi-même testé la version avec des perles de sucre, un pur délice en effet ! Je suis ravie de vous compter parmi les nombreux brioche-addicts que cette recette suscite ! Bonne soirée et à bientôt !

  14. Bulle007

    Bravo pour ce joli blog ! Il m’inspire beaucoup !
    J’ai réalisé la pate que j’ai fait gonfler sur mon poêle à bois. Je ne sais pas si c’est une bonne idée…
    La pate était très liquide et je n’ai pas réussi à faire les tresses.
    Mais brioche savoureuse ! Merci !

    Bonne après-midi !

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup ! En effet le poêle à bois était peut être trop chaud, et la pâte s’est liquéfiée au lieu de gonfler lentement. Je suis contente de lire que le goût était là ! A très bientôt pour d’autres recettes !

  15. Ping : Recettes sucrées | Pearltrees

  16. Anne

    alors comment vous dire…. les brioches sortent du four et la tadam!!!!!!! trop pressée de voir si la mie a filée, decoupage, brûlage ( ben oui elle sort du four, la blonde) et la je n’en reviens pas je n’en crois pas mes yeux apres 3 recettes de brioches differentes jamais plaisantes. mais la que dire a part que je vous serez éternellement reconnaissante de m’avoir donner LA recette THE recette la brioche de mes rêves que je ne pensais jamais pouvoir réaliser alors ma tres tres chère Little Muffins je vous dit un grand merci si je pouvais vous baiser les pieds je le ferais lol!!!!!!! merci merci merci. merci

    Anne

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Excellent ! J’adore ce commentaire, plein d’humour, et surtout, de satisfaction ! Je suis émerveillée à chaque fois que je fais cette recette et à chaque 1ère bouchée je me dis: « Rohlalala mais elle quand même troooooooooooop bonne cette brioche! ». Et quand je vois qu’elle régale autant de monde, j’ai envie de dire: que demande le peuple ? A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

  17. nadela

    Merci!
    Cette recette est juste délicieuse ! La mie est parfaite, j’ai testé plusieurs recettes et celle ci est de loin la meilleure! Filante et moeulleuse à souhait 🙂 heureusement qu »il y a 2 brioches par fournée car la première n’a pas le temps de refroidir

  18. Sophie

    SUBLIMISSIME!!! ça y est enfin une vraie bonne brioche.
    en plus en cloche on peut la conserver longtemps.
    Alors MERCI pour cette recette elle est parfaite.
    j’en ai fais qu’une dans un plat à manquer et elle manquait de cuisson, genre 5 minutes peut etre moins, de toute façon je vais revoir ça elle est devenue LA recette de brioche.
    Et mon ti monstre l’adore…
    MERCI MERCI MERCI 🙂

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Génial ! Je suis ravie d’avoir fait une nouvelle addict ! Effectivement si la masse de brioche est plus importante, et cuite dans un moule qui plus est, il faut ajouter quelques minutes de cuisson, je ne doute pas que tu vas rapidement le temps de cuisson idéal ! Merci pour ton commentaire en tout cas !

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je suppose qu’on peut faire cette brioche en machine à pain, mais je n’en ai pas moi-même alors je n’en connais pas du tout le fonctionnement. Désolée, je ne peux pas t’aider sur ce point. Bonne fin de journée !

  19. marie

    Bonsoir,
    J’ai essayee cette recette de brioche avec mon robot patissier. Malheureusement l’interieur de la brioche avait du mal a cuire…J’aimerai bien comprendre mon erreur et reussir ma brioche moi aussi!!! Si tu as une idee…

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Alors là … En mettant la brioche à four froid j’ai du mal à voir comment elle ne peut pas cuire à coeur, justement le but est de la faire cuire tout doucement. Peut-être l’as-tu mise trop haut dans le four ? Sinon je ne vois pas du tout …

  20. Ping : Roulés à la cannelle Thermomix - Little Muffins

  21. Hélène

    Bonsoir!
    Après avoir lu tous ces supers commentaires sur cette brioche je me suis lancée Ce we.
    Et j ai été très déçue!
    Cela fait 3 mois que je suis l’heureuse propriétaire d unTM5, j en suis a peu près à ma 5e brioche. …donc vous pouvez comprendre l espoir que j avais en faisant votre recette! !!
    La pâte a hyper bien levé dans le bol (couvercle et gobelet doseur laissés)…..puis bien tapée sur plan de travail (combien de temps? )(moi je n’ai pas fait très longtemps)
    Tresses assez jolies, mais toutes les 2 sur même plaque. ..ont collé un peu en montant (mais pas beaucoup montées)(dans four à environ 50 degrés. …j ai toujours peur qu’il ne fasse pas assez chaud chez moi)
    Cuisson comme indiqué à chaleur tournante. ..sorties quand bien dorées…..bon goût mais assez compactes! !!Avez vous une idée du problème?
    Pardon pour la longueur de mon message mais quand je vois des photos de brioches faites par des momomixeuses, je désespère! !!!!!!
    Merci d’avance! !!!!
    Et merci Pour vos recettes! !!!!

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Alors alors … Je pense que le souci est peut-être cette poussée dans le four à 50°. L’idée est de les faire pousser doucement à température ambiante ! C’est là que la pâte se développe. Je sais que le temps de pousse est assez long en boulange, mais j’ai envie de dire, c’est le jeu ! Honnêtement, si vous avez tout suivi à part cette étape, le problème ne peut venir que de là. Il faut s’armer de patience, mais à la dégustation, ça en vaut la peine ! 😉

          1. Hélène

            merci pour vos conseils!
            grâce à vous, maintenant, je fais pousser mes pâtes à brioche et à pain à température ambiante, et c’est beaucoup mieux!!!!(euh, je me suis rendue comte que c’était écrit dans un livre thermomix, que j’avais l’impression de connaitre par cœur!!!)
            je les mets aussi quelques heures au frigo, à l’étape de « la boule », et ça marche bien aussi, j’ai une brioche presque aussi belle que la vôtre!!!!
            encore MERCI!!!!

          2. Little Muffins Auteur de l’article

            Je suis vraiment contente de lire ça, l’univers de la boulange vous ouvre les bras ! C’est toujours un peu frustrant de patienter alors qu’on meurt d’envie de croquer dans une brioche qui sort du four, mais l’attente en vaut tellement la peine ! Amusez-vous bien maintenant, les variantes de pains et brioches sont infinies !

  22. Mélody

    Bonjour 😉

    Je suis en train de tester ta recette! J’en suis au 1er temps de pause. J’ai un peu peur au niveau de la tresse c’est la première fois que je fais une brioche! C’est pour mes collègues de travail, qui attendent impatiemment encore une fois que je leur apporte un « goûter » j’espère les scotcher!!!

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Le tressage est un peu délicat quand c’est la première fois, mais je ne doute pas que tes collègues ont été indulgents s’il n’était pas parfait ! J’espère que le goût était au rendez-vous en tout cas !

  23. Ping : Dessert - Cuisine & gastronomie | Pearltrees

  24. Ping : Muffins à la noix de coco et aux cranberries - Little Muffins

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Bonjour, je fais une tresse comme on tresserait des cheveux, je n’ai pas de technique particulière, si ce n’est peut-être que je fais « rouler » les brins d’un côté et de l’autre, pour ne pas trop les manipuler. Le tassement de votre tresse vient peut-être de là… En tout cas je suis ravie de voir qu’elle vous a plu !

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Bonsoir Séverine, pardon pour le délai de réponse, j’ai été quelque peu absente du blog ces derniers temps. Je n’ai jamais testé la brioche à 6 brins, alors je ne peux malheureusement pas vous répondre… Désolée…

  25. Séverine

    Je l’ai faite hier en faisant une tresse de 3 brins, et elle est tout simplement succulente ! mille merci pour votre recette.
    J’ai mis 2 sachets de levures sèche, la pate dépassait du thermomix, était très collante, donc, ne pas hésiter à rajouter de la farine sur votre plan de travail avant de commencer à y toucher, 🙂

  26. Dupin

    Je fais cette recette depuis plus d’un mois tous les dimanches, j’ai rajouté deux sachets de sucre vanillé, et de l’eau de fleurs d’oranger et des pépites de chocolat noir ( faites maison ) . Mes hommes ne veulent plus que celles là, car j’en fais 2 avec la recette on est 3 à la maison et ça nous fait pile poil la semaine .MERCI mille fois pour cette recette et Bravo

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup, pour ton commentaire et pour les variantes que tu proposes. Personnellement, je n’aime pas la fleur d’oranger, mais je sais que ça plait beaucoup à de nombreux lecteurs du blog, qui grâce à toi vont avoir l’idée de parfumer leur brioche ! A très bientôt !

  27. Ping : Recettes thermomix sucrées | Pearltrees

  28. Ping : Brioche et pain mie | Pearltrees

  29. Benedetti

    Super recette !!! Merci ??
    Je l’ai faite plusieurs fois, et jamais déçue.
    Je viens de la faire en incorporant des pépites de chocolat et en saupoudrant de sucre perlé.
    J’ai recommandé ta recette à plusieurs reprises.
    Merci encore !

  30. mamoun

    Extra, extra !!!
    J’ai laissé faire la 2eme pousse toute la nuit à temperature ambiante.
    Un peu décue à la sortie du four car elle avait bien gonflee lors de la premiere pousse et bcp moins la seconde.
    Mais la mie est super filante, aérée et au final c’est tres bon.
    Recette adoptée car pas beaucoup de préparation et prete en 15 mn pour le petit dej des enfants.
    Merci

  31. corinne

    Vendéenne, et donc très difficile sur les brioches, vraiment bravo , cette recette est la meilleure que j ai faite avec le thermomix, dommage que je ne vienne de la découvrir qu aujourd’hui.
    J y ai égalemement rajouté vanille et fleur d oranger, mais la prochaine fois j essaierai avec une liqueur vendéenne, un grand merci. Je trouve qu elle est encore meilleure le lendemain, elle reste très moelleuse

  32. lya29

    Bonjour, j’ai l’intention de tester votre recette, qui a l’air d’avoir beaucoup de succès.
    Je voudrais en faire une seule (on est que 2 à la maison). Est-ce que si je divise par 2 les quantités il faut laisser les mêmes temps de préparation / cuisson ?
    Merci d’avance.

  33. ccil

    Le goût y est, Mais je ne sais pas pourquoi, mes brioches se sont dégonflées comme des ballons lorsque je les ai badigeonnées avec l’œuf… peut être que je n’avais pas assez dégazé la pâte ou alors ca vient du fait que je les avais mises à monter (pour la deuxième pousse) dans le four à 30 et que peut-être j’aurais dû les laisser monter à température ambiante…
    bref j’essaierai autrement parce que sinon elles sont super bonnes 😊!!

Laisser un commentaire