Ingrédients (pour 2 grands bols):– 1 tomate
– 220g de carottes
– 1 blanc de poireau
– 1 cuillère à café de gros sel
– poivre
– persil
– 300 g d’eau– 80 g de pommes de terre– 1 Kiri– 1/2 boule de mozzarellaRecette:1) Mettre dans le la tomate coupée en 2, les carottes épluchées et coupées en morceaux, le blanc de poireau coupé en 2, le persil, le sel, le poivre et l’eau. Mixer 5 secondes, vitesse 5.2) Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les disposer dans le panier de cuisson et cuire 18 minutes, température Varoma, fonction sens inverse, vitesse 1.3) Ôter la fonction sens inverse, verser les pommes de terre dans le , ajouter le Kiri et mixer 1 minute à vitesse 10 en augmentant progressivement la vitesse.4) Ajouter de l’eau à votre convenance par l’orifice du couvercle et remixer 30 secondes à vitesse 10, toujours en augmentant progressivement la vitesse.5) Servir dans des bols et déposer dessus des dés de mozzarella et une petite touche de persil.
Auto-critique: J’ai pris comme recette de base le velouté de légumes du livre « A table avec Thermomix ».
Mais bien sûr, je n’avais pas de ceci, pas de cela, et puis mettre du beurre dans une soupe (ce qui est écrit dans la recette Thermomix), je suis désolée, mais non, je ne peux pas !
Alors j’ai fait un ptit peu à ma façon:
– pas d’oignon ni d’ail
– un blanc de poireau complet au lieu d’un demi (vous vous rappelez la recette de tagliatelle d’hier, qui utilisait le vert d’un poireau? Ben voilà où est passé le blanc!)
– un Kiri à la place du beurre (non mais, du beurre dans une soupe, je ne m’en remets toujours pas!)
– 80 g de pommes de terre au lieu de 300 (moi je veux du légume !!)
– et pas de navet, parce que… je n’en avais pas! Mouais… du coup c’est pas trop la même recette, mais comme j’ai utilisé leurs indications de temps, température et mixage, je me dois de rendre à Thermomix ce qui appartient à Thermomix. La mozza, c’est juste parce qu’il m’en restait une demi-boule, et comme la mozza ouverte n’aime pas trop rester au frigo… Le rendu est très sympa: la soupe sent bon les légumes, le poireau relève le goût du mélange mais sans piquer, l’ensemble reste tout doux ! Et la mozza… de loooooongs fils que l’on doit enrouler autour de sa grosse cuillère … C’est fun ! Oui, bon, je trouve ça marrant de jouer avec des fils de mozza, que voulez-vous, on ne me refera pas ! Par contre, un regret: je n’ai pas pris de photo des dits fils… ce sera pour la prochaine fois !
Car je garde cette recette, elle fait du bien quand il fait froid dehors et qu’on n’a pas encore de chauffage car ce dernier est collectif !
Ouh là là oui elles vont faire du bien les petites soupes avec ce froid !!!
Miam miam les fils de mozza … moi aussi ça m’fait marrer 😉
Biz
Coucou,
C’est drpole mais mes grands-parents font ça aussi le coup du « beurre dans la soupe » !
Bisous
Sabine
Délicieuse soupe ! Avec la mozzarella ça change ! 🙂
Oui little muffins !!! Très louche hi hi hi.. D’autant plus que quand j’étais petite ma maman disait: « Bon on a bien mangé à midi, ce soir c’est léger, c’est soupe »… Et eux ils m’étaient du
beurre bien gras, bien riche dans un plat léger… Toute une série d’interrogations… LOL. Bisous
j’ai A-DO-Ré! Je la referai! J’ai mis du fromage frais au lieu du Kiri mais ca change pas grand chosee 🙂