Ingrédients (4 personnes)
– 4 cuillères à soupe de farine
– 150 ml d’eau
– 1 grande boite de concentré de tomates
– eau
– sel, poivre
Recette:
1) Dans un bol, délayer la farine et l’eau.
2) Verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux, sans cesser de fouetter.
3) Quand la sauce commence à épaissir, ajouter le concentré de tomates. Fouetter encore.
4) Ajouter de l’eau à votre convenance (selon la texture de sauce que vous voulez obtenir). Fouetter toujours.
5) Saler, poivrer, mélanger aux pâtes, et servir.
Cette recette est ma madeleine de Proust à moi. Je me revois encore, enfant, tourner autour de maman qui faisait cette sauce et plonger le nez dans la casserole dès qu’elle avait le dos tourné… Quelle mémoire, me direz-vous ! Certes… Ou alors je m’en souviens parce que c’est que j’ai fait la dernière fois qu’elle l’a réalisée, il y a quelques mois de cela…
Traditionnellement, cette sauce nappait nos coquillettes, pour accompagner une tranche de jambon… LE repas de fête quoi ! Moi, je n’avais que des macaroni (camaroni comme disait mon frère), et bien figurez vous que c’était tout aussi bon! Incroyable …
Bref, ce soir, prise d’une bouffée de nostalgie, j’ai eu une envie d’enfance. Un coup de fil à maman, et me voilà lancée… La pression !!
Surtout que les doses de maman sont très claires: « un peu de farine, un peu d ‘eau, enfin plus d’eau que de farine, enfin tu vois bien ! ». Mouais… En fait c’est vrai, on voit quand on a un peu l’habitude de cuisiner, mais parce que c’est vous (et surtout parce que je ne sais pas qui a l’habitude de cuisiner ou non), j’ai bien fait attention à ce que je mettais dans ma casserole et tadaaaa ! La recette ancestrale livrée sur un plateau !
Je dois avouer que j’ai eu mon petit moment d’émotion quand j’ai goûté directement dans la casserole. Je croyais presque entendre le rituel « Aurore ! Tu ne peux pas attendre ??? ».
Soit dit en passant, maman: bien sûr que si, mais c’est tellement meilleur comme ça !
Au final, ma sauce avait le même goût que celle de maman, je suis tellement fière de moi !!
Alors évidemment, vous pouvez ajouter des herbes (basilic, thym, origan) à cette sauce, mais je vous donne ici la recette originale, à vous de la réinterpréter !
[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]