Ingrédients (pour 7 tartelettes):Pour la pâte sablée :– 250g de farine
– 125 g de beurre mou en morceaux
– 50 g de sucre en poudre
– 75 g de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de selPour la garniture:– 750 g de mirabelles dénoyautées
– 2 cuillères à soupe de gelée de pommesRecette:1) Mettre tous les ingrédients de la pâte sablée dans le et mixer 10 secondes, vitesse 4.2) Sortir la pâte du et former 7 boules de pâte de taille équivalente.3) Etaler les pâtes à l’aide de la paume de la main et foncer 7 moules à tartelettes légèrement beurrés et farinés. Piquer la pâte avec une fourchette.4) Préchauffer le four à 180°.5) Disposer les mirabelles dans les moules.
6) Cuire 25 minutes.7) 5 minutes avant la fin de la cuisson, faire fondre la gelée de pommes à feu doux dans une casserole.8) Napper les tartelettes au pinceau à leur sortie du four.9) Déguster tiède ou froid.
Auto-critique: J’adooooooooooore la tarte aux mirabelles, et vu que j’en avais rapporté plein de chez papa et maman, et qu’en plus j’avais des moules à tartelettes tout neufs, je ne pouvais décemment pas faire autrement que de réaliser ces desserts ! C’est tout simple, mais ça fait de l’effet, surtout que la gelée de pommes ajoute un goût très sympa aux mirabelles. Ca change du sucre que l’on saupoudre en général à la sortie du four ! Alors bien sûr, les mirabelles ont rendu du jus à la cuisson, mais ça n’a pas ramolli la pâte au point d’avoir des catastrophes au moment du démoulage des tartelettes (soit dit en passant, merci le fond amovible!). En parlant de la pâte justement, pour celles et ceux qui n’ont pas de Thermomix ou équivalent, il est bien sûr possible d’en acheter dans le commerce… mais c’est moins bon !
Coucou !
Quelle chance d’avoir un pied à terre en Lorraine ;-))))
Hmmmm j’adore aussi la tarte aux mirabelles !!!!
Les tiennes sont très tentantes ?
Il n’en resterait pas une pour moi par hasard ?
Des mini moules avec fond amovible ça c’est une astuce !!! Je ne savais pas que les minis avaient cette chance aussi lol 😉
Bon dimanche !