Zimststerne – étoiles à la cannelle

étoiles cannelle 2

Ingrédients (pour une 40 aine d’étoiles)

– 3 blancs d’oeufs

– 250 g de sucre glace

– 300 g de poudre d’amandes

– 2 g de cannelle en poudre

– 1 zeste de citron

– sucre en poudre

Recette:

1) Tamiser le sucre glace. A l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs d’oeufs en neige ferme, ajouter le sucre glace en 3 fois. Réserver 45g de ce mélange au frais pour le glaçage des biscuits.

2) Ajouter la moitié de la poudre d’amandes aux blancs d’oeufs, mélanger délicatement avec une maryse.

3) Ajouter la cannelle et le zeste de citron, puis le reste de poudre d’amandes. Pétrir rapidement à la main la pâte ainsi obtenue. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant 1h.

4) Sur un plan de travail saupoudré de sucre en poudre, étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Découper des étoiles de pâte avec un emporte-pièce, puis les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

5) Couvrir les étoiles du mélange blancs d’oeufs-sucre glace réservé en étape 1. Laisser reposer à température ambiante pendant 10h.

étoilescannelle2

6) Préchauffer le four à 160° et cuire les biscuits 7 minutes. Le glaçage ne doit pas colorer ! Laisser refroidir complètement les biscuits avant de les décoller de la plaque et de les placer dans une boite hermétique jusqu’à dégustation.

étoiles cannelle 3autocritique

Auto-critique:

On continue dans les recettes de Noël avec un autre grand classique des biscuits de l’Avent: les étoiles à la cannelle !

Alors je vous le concède, la préparation est longue, parce que les temps de repos le sont, mais dans l’absolu, il n’y a rien de compliqué. Il faut simplement bien surveiller la cuisson, car le glaçage peut très vite virer au doré (on voit d’ailleurs sur les photos que certaines étoiles ont été sorties juste à temps!).

A part ça, ces biscuits ont tout ce que l’on peut attendre des bredele classiques: moelleux (il ne faut pas s’attendre à des sablés croquants, n’oublions pas qu’ils sont à base de blancs d’oeufs et poudre d’amandes) , au bon goût de cannelle, et avec ce glaçage blanc qui ne demande qu’à fondre dans un thé aux saveurs de fin d’année …

étoiles cannelle[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

3 réflexions au sujet de « Zimststerne – étoiles à la cannelle »

  1. Ping : Bredele damiers chocolat-vanille - Little Muffins

Laisser un commentaire