Tajine de dinde aux abricots

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 250 g d’abricots secs

– 6 cuillères à soupe de Ratafia

– 1cuillère à soupe de sucre en poudre

– 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre

– 2 cuisses de dindeDSC05897

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon, finement haché

– 3 cuillères à soupe d’huile

– sel, poivre

– 2 g de safran

– 1/2 cuillère à café de cannelle

– 1 bâton de cannelle

– 1 cuillère à soupe de persil

– 20 cl d’eau tiède

– 1 cuillère à soupe de miel

– graines de sésame

Recette:

1) Mettre les abricots dans une casserole, les recouvrir d’eau et ajouter 3 cuillères à soupe de Ratafia. Laisser macérer pendant 30 minutes.

2) Enlever la peau des cuisses de dinde. Les inciser, puis les frotter avec l’ail. Réserver.

3) Dans votre tajine, faire chauffer l’huile et y faire dorer l’oignon. Saler, poivrer, safraner, gingembrer, persiller, et ajouter le bâton de cannelle. Laisser mijoter quelques minutes en remuant régulièrement.

4) Mettre les cuisses de dinde dans la tajine, les faire dorer des deux côtés, puis baisser le feu et arroser avec l’eau tiède. Couvrir et laisser cuire 50 minutes, en arrosant les cuisses de temps en temps.

5) Pendant ce temps, porter la casserole d’eau contenant les abricots à ébullition. Quand il ne reste qu’un fond d’eau dans la casserole, ajouter 3 autres cuillères à soupe de Ratafia, le sucre et la cannelle. laisser confire sur feu doux.

6) Une fois que les cuisses de dinde sont cuites, retirer du jus de cuisson de la tajine afin qu’il n’en reste qu’un fond. Réserver le jus dans un bol, il sera servi à part.

7) Napper les cuisses de dinde de miel, puis couvrir 5 minutes, le temps que le celui-ci enrobe la viande.

8) Saupoudrer les cuisses de graines de sésame, ajouter les abricots confits dans la tajine et servir aussitôt.

DSC05898

autocritiqueAuto-critique:

J’ai donc inauguré hier soir mon cadeau de Noël, cette magnifique tajine, merci maman et papa !

Pour la petite histoire, la recette de base faisait macérer les abricots dans de l’eau additionnée de fleur d’oranger. Ma maman ayant une sainte horreur de la fleur d’oranger, je n’en avais jamais goûté, ni même senti. Ne voulant pas mourir idiote, j’en ai acheté un flacon. Mais en l’ouvrant, arrrrgh ! Je suis bien la fille de ma mère, j’ai trouvé cette odeur insupportable, voire écœurante ! Que faire ??? Un tour de cerveau plus tard, j’ai décidé de jouer la carte du sucré-salé en remplaçant la fleur d’oranger par du Ratafia. Ce qui donnait en plus un côté très champenois à ce plat oriental… Reste que je me retrouve avec un flacon de fleur d’oranger entamé… si quelqu’un aime ça et le veut, je lui en fais volontiers don !

La recette est assez longue, mais finalement très simple… Vous le voyez sur les photos, j’ai servi ce plat avec des courgettes (cuites au préalable à la vapeur, et ajoutée dans la tajine à l’étape 7) et de la semoule. J’ai apporté le bol de jus de viande (étape 6)) à table: il a délicieusement aromatisé la semoule.

Et la dinde alors, qu’est-ce qu’elle donne au final ? Moelleuse, très parfumée, légèrement sucrée… Elle a fait l’unanimité ! Et les abricots au Ratafia … C’est bien simple, on était 4, et les 250 g de la recette (à la base pour 6) ont été dévorés. Si vous en êtes friands, n’hésitez pas à en prévoir plus !

DSC05899

Bref, ce plat fut une réussite.

Hier, je le présentais comme « mon premier tajine ».

Aujourd’hui, je peux le qualifier de « premier de mes tajines » …

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

5 réflexions au sujet de « Tajine de dinde aux abricots »

    1. admin Auteur de l’article

      Oui je pense que c’est tout ou rien ! Chez moi, c’est rien ! 😀 Mais je comprends que certains aiment, d’où mon annonce « Donne bien volontiers un flacon à peine entamé de fleur d’oranger » ! 😉 Bisous

  1. Graziella

    Tu m’as fait sourire en te lisant! Bon et bien tu es la fille de ta mère et pas de fleur d’oranger donc, moi j’aime mais à petite dose. Je rêve de tajine, d’ailleurs je rêve de me faire offrir un beau tajine comme le tien (si quelqu’un de mon entourage me lit…genre mon mari pourquoi pas?)!
    En attendant je me contenterai de regarder amoureusement ton plat…
    Bises!

    1. admin Auteur de l’article

      J’aime bien faire sourire les gens ! 😀 Tu peux mettre moitié de la dose de fleur d’oranger dans ton plat si tu aimes ça à petite dose… Reste à faire lire mon article à ton mari, en insistant bien sur « tu as vu c’est top les tajines, c’est bon et ça a l’air bon, hein ???? » Bisous

  2. Ping : Tajine de daurade au basilic | Little Muffins

Laisser un commentaire