Salade de melon, avocat et jambon cru, faisselle au caviar de tomates

DSC06288

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 salade de votre choix

– 2 avocats (+ un peu de jus de citron)

– 1 petit melon

– 8 tranches de jambon cru

– 4 fromages blancs en faisselle individuels

– 4 cuillères à café de caviar de tomates à l’ail Saclà

– huile d’olive, vinaigre balsamique

– basilic ciselé

– 4 tranches de pain de mie

Recette:

1) Égoutter les faisselles. Réserver.

2) Éplucher, laver et essorer la salade. La répartir au fond des assiettes.

3) Couper les avocats en 2, puis en lamelles régulières. Disposer 1/2 avocat par assiette, en « soleil ». Citronner l’avocat pour évite qu’il noircisse.

4) Couper le melon en 4, l’épépiner, puis le tailler en lamelles et les disposer en alternance avec celles d’avocat.

5) Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

6) Ajouter les 2 tranches de jambon cru sur l’extérieur de l’assiette, puis la faisselle au centre du « soleil » melon-avocat.

7) Recouvrir délicatement chaque faisselle d’une cuillère à café de caviar de tomates, puis saupoudrer le tout de basilic ciselé.

8) Faire griller les tranches de pain de mie, et disposer 1 toast par assiette. Déguster !

DSC06291

autocritiqueAuto-critique:

C’est l’été, il fait chaud, et dans 3 semaines je dois rentrer dans ma sublime robe de mariée, alors … Salade party !!!

Et apparemment je ne suis pas la seule à plébisciter ces repas légers, puis que vous avez répondu « oui », « oui » et « oui » au référendum sur ma page facebook.

Voici donc la 1ère recette de ma nouvelle catégorie « salades ». En parlant de salade, justement, il est bien évident que quand j’écris « une salade » dans la liste des ingrédients, je ne dis pas qu’il faut absolument engloutir la salade en entier, mais étant donné que la taille des salades varie (et la capacité de gens à engloutir les feuilles vertes aussi), je laisse la quantité à votre appréciation !

Pour revenir à la recette à proprement parler, je dois dire que pour une impro du dimanche soir, elle était particulièrement réussie ! Très fraiche grâce au melon et à la faisselle, gourmande avec le jambon crue et l’avocat, et rendue un chouillat croustillante par le toast grillé … j’ai adoré !

Personnellement, à la place de l’huile d’olive, j’ai pris l’huile « tomatée » qui se trouvait dans le pot du caviar de tomates (vous vous rappelez, celui que j’avais entamé pour mes courgettes farcies) de mon délicieux partenaire Saclà.

New logo

En tout cas, l’huile d’olive à la tomate était un joli rappel du fameux caviar, qui soit dit en passant se marie à merveille avec la faisselle et le jambon cru…

DSC06289

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

5 réflexions au sujet de « Salade de melon, avocat et jambon cru, faisselle au caviar de tomates »

  1. Ping : Salade tomate-avocat aux crevettes, fromage frais à la ciboulette | Little Muffins

  2. Pierrard

    Hum! Un vrai délice! Testé et approuvé par mon homme ma belle soeur mon beau frère et ma nièce de 4ans! Et moi bien sur 😛
    Je suis très salade en ce moment alors cette recette est arrivée au bon moment!
    Gourmande et équilibré !
    Encore BRAVO 😉

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce commentaire, et les compliments qu’il contient ! 😉 Je vais poster très bientôt de nouvelles recettes de salades, vous êtes nombreuses à m’en réclamer ! Bisous

  3. Mely

    J’aime bien les salades et par cette chaleur, c’est presque indispensable ! Mais je les préfère gourmandes et originales, alors ta version mêlant sucré-salé, faisselle, et saveurs fraîches et délicieuses me plaît beaucoup ! C’est coloré et gourmand, un vrai régal !
    Bonne soirée.

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Merci beaucoup, je crois qu’on est tous dans le même cas en ce moment ! C’est vrai que j’aime bien jouer avec les saveurs et les couleurs, c’est aussi l’avantage des salades on les varie à l’infini ! Bonne soirée à toi, et bonne lecture !

Laisser un commentaire