Gressins (Grissini)

Ingrédients (pour une vingtaine de gressins)

– 10 cl d’eau

– 1 sachet de levure de boulanger déshydratéeDSC05894

– 250 g de farine

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 cuillère à café de sel fin

– 1/2 cuillère à café de sucre en poudre

– 1 cuillère à café d’origan

– 2 cuillères à café de basilic

Recette: [ Version Thermomix ]

1) Mettre l’eau et la levure dans le Closed lid, puis chauffer 1 minute 30 à 37°, vitesse 2.

2) Ajouter le reste des ingrédients et programmer 2 minutes, fonction dough mode.

3) Mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2, pour décoller la pâte du Closed lid.

[ Version sans Thermomix ]

1) Délayer la levure dans l’eau tiède.

2) Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et les herbes. Y creuser un puits et incorporer l’huile d’olive, puis la levure.

3) Pétrir 5 à 10 minutes, en ajoutant un peu d’eau ou de farine si nécessaire.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

4) Former une boule avec la pâte obtenue, puis la laisser reposer dans un saladier couvert d’un torchon à température ambiante pendant 1h.

5) Une fois la pâte gonflée, façonner un boudin, puis le couper en tranches.

DSC05890

6) Rouler chaque tranche afin de former des bâtonnets d’environ 10 cm de long. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les couvrir d’un torchon humide et laisser lever 30 minutes.

DSC05891 DSC05893

7) Préchauffer le four à 200°.

8) Cuire les gressins pendant 15 minutes.

DSC05895

autocritiqueAuto-critique:

J’adore les gressins, ils me rappellent les longues journées sur les plages sardes, à griller au soleil, aller se rafraichir dans l’eau turquoise, grignoter des morceaux de pastèques, et vous l’aurez deviné, des grissini !  Aux olives, nature, saveur pizza … impossible de choisir, il fallait tous les goûter !

Bref, tout ça pour dire que je voulais en faire moi-même depuis longtemps !

     Et comme ce soir, c’est dîner entre amis, où comme d’habitude, je vais faire de mes invités des cobayes volontaires par obligation, je me suis dit que je verrais bien ces petits bâtonnets croquants sur la table de l’apéritif.

La recette de L’Italie dans ma cuisine m’avait bien fait de l’œil, mais je n’avais pas la moitié des ingrédients nécessaires 🙁 … Alors je me suis rappelée que j’avais vu une recette de gressins dans un livre que j’aime beaucoup, Les basiques italiens (merci Laura !!). J’y ai pioché les doses pour la pâte de base, et j’ai simplement ajouté des herbes qui nous plaisent. A vous de personnaliser vos grissini comme vous le voulez (tomates séchées, graines de sésame, herbes de Provence …) ! Concernant le déroulement de la recette, j’ai décidé de faire comme pour la pâte à pizza Thermomix. Après tout, les ingrédients sont presque les mêmes…

Par contre, j’ai parfois utilisé une même tranche pour faire plusieurs gressins, histoire qu’ils aient tous à peu près le même gabarit. L’idée du découpage et du façonnage vient également du livre, mais je pense que la prochaine fois je suivrai les indications de mon blog italien chouchou ! Bon, ceci étant dit, on s’en sort quand même avec nos ptites tranches de pâte !

J’attends patiemment 19h34 ce soir pour croquer dans l’un de ces gressins qui me font de l’œil, et je vous livrerai le verdict de mes testeurs dès demain matin, promis !

Me revoilà pour la suite de l’autocritique : si je vous dis que les gressins ont disparu en moins de temps qu’il faut pour le dire, et que mes invités ont lancé à plusieurs reprises « mais c’est drôlement bon ces ptites choses ! », vous en déduisez quoi ? Que vous allez en faire pour samedi soir ?  Bonne réponse ! 😉

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

9 réflexions au sujet de « Gressins (Grissini) »

  1. Charlotte

    Tout simplement excellent et très simple à faire. J’ai fait une première fournée basilic origan et la 2ème j’y ai ajouté des tomates séchées. Servis à l’apéritif, tout le monde a adoré.

  2. Ping : Galettes de légumes au chèvre et au jambon cru | Little Muffins

  3. Ping : Gressins aux noisettes, nappage au Toblerone | Little Muffins

  4. Ping : Verrine de courgettes et tomates séchées Saclà à la crème de basilic | Little Muffins

Laisser un commentaire