Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges

gateaufromageblanc

Ingrédients (pour 8 personnes)

Le biscuit aux amandes

    • 3 œufs
    • 125 g d’amandes en poudre
    • 125 g de sucre
    • 75 g de beurre
    • 1 bouchon d’amaretto

La mousse au fromage blanc

  • 4 feuilles de gélatine
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 20 g d’amaretto
  • 80 g de sucre glace
  • 400 g de fromage blanc

La décoration

  • 500 g de fruits rouges

Recette:

Le biscuit aux amandes

  1. Préchauffer le four à 160°.
  2. Faire fondre le beurre à feu doux.
  3. Mélanger vivement les 3 œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et les amandes en poudre. Parfumer avec l’amaretto.
  4. Placer votre cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y verser la préparation, puis cuire 20 minutes.
  5. Laisser refroidir, puis y découper un cercle net et le poser sur le plat de service. Replacer le cercle à pâtisserie.

La mousse au fromage blanc

  1. Placer la crème liquide, un saladier et les fouets de votre batteur électrique au congélateur pendant 20 minutes.
  2. Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir, puis les essorer. Faire chauffer l’amaretto et y faire fondre la gélatine. Ajouter progressivement le fromage blanc.
  3. Fouetter la crème liquide très froide en chantilly, et, quand elle commence à prendre, ajouter le sucre glace en pluie. Incorporer la chantilly à la préparation au fromage blanc.
  4. Verser le tout dans le cercle, sur le fondant amande. Bien lisser et mettre au frais plusieurs heures.

La décoration

Au moment de servir, décercler et ajouter les fruits rouges.

gateaufromageblanc2autocritique

Auto-critique:

Samedi dernier, Mini Muffin, l’amour de ma vie de jeune maman, a soufflé sa 1ère bougie. Enfin soufflé, c’est un bien grand mot. Pour être plus exacte, il a tenté de chiper la dite bougie, avant de piquer quelques fruits rouges au passage…

J’ai trouvé cette recette ici, et, à part l’amaretto pour remplacer le rhum et le kirch, j’ai tout respecté à la lettre. L’occasion était trop importante pour risque de rater mon coup ! Après le gros stress du décerclage (tiendra, tiendra pas ?), victoire, il tient ! La découpe est nette, les tranches épaisses et immaculées. Un petit doute quant à la légèreté du dessert, mais dès la première cuillère, doute envolé. C’est mousseux, aérien, frais… Le biscuit est fondant, la mousse juste ce qu’il faut de sucré, et les fruits rouges apportent la touche d’amertume qui manquait à ce dessert tout en contraste. Je dois dire que tout le monde a été conquis… et vous ?

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

 

6 réflexions au sujet de « Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges »

  1. eliote

    Pour la recette sil s’agit de fruits rouges frais ok on peut les mettre comme indiqué sur votre recette en brut.
    Par contre pour ma part frais ou surgelés je fais fondre de la confiture fraise ou abricot ou tout autre confiture que vous avez dans vos placards , j’y ajout unpeu d’eau histoire de la liquéfier un peut et je la melange avec les fruits rouges … je laisse refroidir et je les pose enduite sur le gateau ! Cela apporte un côté plus brillant aux fruits et une note moins acide !
    Attachez delicatement un joli petit ruban autour du gateau avec un joli noeux et vous etes sur que vos invités penserons qu’il vient dun vrai pâtissier.

Laisser un commentaire