Cupcakes framboises-chocolat blanc

Ingrédients (pour 10 cupcakes)

Les cupcakes

– 75 g de beurre mou

– 75g de sucreDSC05978

– 1 oeuf

– 2 cuillères à soupe de lait

– 75 g de farine

– 1/2 cuillère à café de levure chimique

– 120 g de framboises

Le glaçage

– 50 g de chocolat blanc

– 1 cuillère à soupe de lait

– 100 g de mascarpone

– colorant rouge

Recette:

Les cupcakes

1) Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2) Ajouter l’oeuf, puis le lait.

3) Préchauffer le four à 180°.

4) Tamiser la farine et la levure, puis les incorporer à la préparation.

5) Ajouter enfin délicatement les framboises.

6) Cuire 15 à 20 minutes.

Le glaçage

1) Faire fondre le chocolat blanc avec le lait au bain-marie.

2) Incorporer le chocolat fondu au mascarpone, ajouter un peu de colorant rouge (une pointe de couteau), et fouetter jusqu’à obtenir une préparation lisse.

3) Garder au frigo pendant 1h.

4) Garnir une poche à douille de glaçage et décorer vos cupcakes selon votre inspiration du moment.

5) Conserver au frais jusqu’au service.

DSC05979

autocritiqueAuto-critique:

Vous souvenez tous des mes Cupcakes de Pâques aux 2 chocolats. Forcément, parce que même si vous ne vous en souvenez pas, vous avez cliqué sur le lien de la phrase précédente.

Ils étaient 100% dans le thème Pâques: chocolats, nid, œufs. Alors pourquoi en faire d’autres ? Et bien parce que j’ai appris que l’une des invités de ce déjeuner dominical allait faire son fameux gâteau aux 3 chocolats. Soit dit en passant, il faut absolument que je lui pique la recette, parce que c’est juste une tuerie ce dessert… Bref. Tout ça pour dire que chocolat + chocolat + chocolat, ça fait beaucoup de chocolat.

Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre cette omniprésence chocolatée, mais je me suis dit que, certains n’étant pas fans absolus de chocolat *soupir plein de perplexité*, il serait peut-être bon de proposer un peu de fruité.

Pourquoi les framboises ? Parce que c’est mon fruit d’été préféré, tout simplement. Là, forcément, j’ai dû en prendre des surgelées, mais comme elles allaient cuire ça m’a fait (un peu) moins mal au cœur. Un jour, je ferai un framboisier avec les vraies framboises du jardin de papa… enfin quand je dis « un jour » … quand l’été sera là quoi ! Mais pour le moment, on va déjà attendre le printemps, et on verra après!

Bref, je m’égare et cette auto-critique traine en longueur. Résumons: des framboises parce que j’adore ça et du chocolat blanc parce que c’est quand même Pâques et que ça s’accorde à merveille avec les framboises. La pointe de colorant rouge, c’est pour changer un peu des nids blancs des cupcakes aux 2 chocolats … et pour tromper l’ennemi, qui, en croquant dans du rose, ne s’attend pas à trouver du chocolat blanc !

DSC05980

PS: pénurie de caissettes rose …. frustration intense !!!!!!

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

 

6 réflexions au sujet de « Cupcakes framboises-chocolat blanc »

  1. Charlotte

    Mes 1er cupcakes !!!! bah oui je suis pas fan du glaçage plein de beurre et plein de sucre. Là franchement j’ai adoré !! C’est pas écoeurant du tout. et puis le mariage framboise chocolat blanc hhuuummmm.
    Sinon recette super simple et rapide à faire puisque je l’ai faite avec mes élèves. Eh oui ils voulaient faire un joli cadeau à leur prof qui s’en va.

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Ooooooooh je vais re-pleurer !!!!! 😀 merci à toi pour cette complicité qui m’a valu un joli cadeau, qui plus est délicieux ! Je suis contente que tu aies craqué toi aussi pour ce glaçage fromage frais, je sens que tu vas me rejoindre dans la folie des cupcakes ! Bisous et à demain (si tu m’aperçois par la fenêtre de la chambre de ton fils ^^)

Laisser un commentaire