Chili con carne Thermomix

chili

Ingrédients (pour 8 personnes):

– 2 oignons

– 1 cuillère à café d’ail en poudre

– 50 g d’huile d’olive

– 750 g de bœuf haché

– 400 g de tomates concassées en conserve

– 50 g de concentré de tomates

– 1 cuillère à café de sucre

– 2 feuilles de laurier (ou 2 cuillères à café de laurier ciselé)

– 1/2 de cuillère à café de curcuma

– 1 cuillère à café de paprika

– 1 cuillère à soupe d’origan

– 1/2 cuillère à café de cumin

– 1 pincée de piment (très fort) moulu

– 30 g de chocolat noir à 70% de cacao

– 500 g de haricots rouges (poids net égoutté)

Recette:

1) Placer les oignons coupés en deux et l’ail en poudre dans le Closed lid. Mixer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide la spatule.

2) Verser l’huile et faire rissoler 12 minutes, température Varoma, vitesse 1.

3) Programmer 8 minutes, Varoma, fonction Sens de rotation, vitesse Vitesse mijotage, et ajouter la viande par l’ouverture du couvercle sur les couteaux en marche.

4) Ajouter les tomates, le concentré de tomates, le sucre, le sel, le laurier et les épices. Programmer 30 minutes à 100°, fonction Sens de rotation, vitesse Vitesse mijotage.

5) Ajouter le chocolat et les haricots rouges égouttés, puis faire mijoter pendant 3 minutes à 100°, fonction Sens de rotation, vitesse Vitesse mijotage.

6) Garder au chaud jusqu’au service.

chili4

autocritiqueAuto-critique:

Après les verrines, le plat de ce diner de samedi soir.

Cela faisait des semaines, que dis-je, des mois, que Chéri me réclamait un chili. Et comme j’avais une recette dans le livre « Aux goûts du monde » de Thermomix, je n’avais plus aucune excuse !

Très simple à réaliser, cette recette nécessite certes pas mal d’épices, mais elles sont relativement répandues, et on peut facilement les trouver dans les supermarchés.

Autre avantage: ce plat peut se préparer à l’avance. Personnellement, je l’ai fait le matin, puis je l’ai placé dans mon grand plat à tajine et réchauffé à feu doux environ 15 minutes avant le service.

J’ai réduit la quantité d’huile de 20 g, par contre j’ai respecté à la lettre le dosage des épices, et au moment de la dégustation, ce fut parfait pour les enfants. Trois adultes sur quatre ont ajouté du Tabasco dans leur assiette, ce qui me fait dire que, lorsque je referai cette recette pour un public que je sais amateur de piquant, je pourrai forcer un peu la dose de piment. Après, c’est vraiment personnel, à vous de voir l’intensité qui vous plait !

Le livre recommandait de servir le chili avec du cheddar râpé, du guacamole et de la crème fraiche. Bonne élève, j’ai suivi les consignes, et petits et grands furent unanimes: un vrai délice !

[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

2 réflexions au sujet de « Chili con carne Thermomix »

  1. Maliktribu

    Coucou ,

    Je tente ce soir le chili par contre je viens de m’apercevoir que je n’ai pas d’origan je ne sais pas par quoi le remplacer je verrai si j’utilise autre chose ou pas .
    Comme c’est pour nous je n’ai pas non plus prévu les sauces présentes dans la recette !
    Verdit plus tard 😉

    1. Little Muffins Auteur de l’article

      Mince, je viens juste de voir ton commentaire, occupée que j’étais à préparer mon apéro dînatoire d’hier soir. Tu peux remplacer l’origan par du basilic, du thym ou encore du laurier, une herbe que tu aimes en quelque sorte. Hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

Laisser un commentaire