Bavarois aux framboises

P1050207

Ingrédients (pour 6 personnes)

– un biscuit à la cuillère de la taille de votre cercle à pâtisserie

– 200 g de purée de framboises

– 20 g de sucre

– 2 feuilles de gélatine

– 300 g de crème liquide à 35% de matière grasse

– 50 g de fruits rouges

Recette:

1) Préparer le biscuit à la cuillère, et laisser refroidir, sans l’enlever du cercle à pâtisserie.

2) Faire chauffer à feu doux  la purée de fruit avec le sucre.

3) Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

4) Quand la purée de fruit bout, retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu’à complète dissolution. Laisser refroidir.

5) Monter la crème en chantilly, puis y incorporer la purée de fruit en mélangeant délicatement.

6) Verser la moitié de la mousse obtenue sur le biscuit à la cuillère, répartir les fruits rouges, puis recouvrir du restant de mousse. Placer au frigo pendant quelques heures (jusqu’à ce que la mousse « prenne »).

7) Décorer le gâteau d’un glaçage miroir à la fraise, de fruits frais, éclats de pistaches ou copeaux de chocolat blanc (ou les 4 !) et conserver au frais jusqu’au service.

P1050208

autocritiqueAuto-critique:

Vous le savez depuis que vous avez lu ma recette du biscuit à la cuillère (oui, je reste une incroyable optimiste), j’ai fait lundi mon 2ème atelier pâtisserie chez Fabien. Qui ça ? Fabien, des Petits délices de Fabien ! Mon pâtissier chouchou, qui aura bientôt l’honneur (et la pression) de réaliser la pièce montée de mon mariage !

En attendant, outre le fait de réaliser plein de petits délices, justement (charlotte au chocolat, chaussons aux pommes, brioche, pâtés en croûte…), nous avons fait un bavarois aux framboises, dessert que je voulais apprendre à faire.

Et surprise, ce n’est pas « si dur » que ça. Bon, je ne vais pas vous mentir, j’étais dans un contexte labo avec le pâtissier en personne qui pouvait prendre directement la relève si je foirais un truc. Mais je pense sincèrement que c’est largement faisable, même dans nos petites cuisines de simples mortelles !

Alors bien sûr, il faut un cercle à pâtisserie. Un réglable, c’est mieux. Personnellement, je ne quitte plus le cadeau de mon partenaire Géniales Innovations France, qui m’a déjà servi à réalisé My NY cheesecake et ma Tarte aux fraises.

gif

Résultat, un biscuit ultra moelleux, une mousse aérienne et un parfum de framboise terrible !!

Mes voisins, que je réunis toujours pour une dégustation « post-atelier », ont vraiment adoré (en même temps faudrait être difficile 😀 ). Et vous, ça vous tente ?

P1050215[N’hésitez pas à liker ma page facebook pour être au courant avant tout le monde de mes dernières recettes ! ]

2 réflexions au sujet de « Bavarois aux framboises »

Laisser un commentaire